D'où viennent les étoiles filantes ?

De l'espace !

Mais ce ne sont pas des étoiles. Ce sont des cailloux, qui se déplacent entre les planètes du système solaire. Leur vitesse est gigantesque : plusieurs dizaines de kilomètres par seconde ! Ces cailloux, les astronomes les appellent des météorites. Certains sont gros comme un grain de sable, d'autres ont un diamètre de plusieurs kilomètres.

Lorsqu'elles croisent le trajet de la Terre, les météorites entrent parfois dans l'atmosphère. Là, leur course est freinée : elles ralentissent brusquement. Un peu comme un plongeur, qui saute du grand plongeoir, et que l'eau ralentit ! Ce frottement dans l'atmosphère est si violent que les météorites s'échauffent et brillent. Elles dessinent alors une traînée lumineuse dans le ciel.

Une pluie d'étoiles.

Chaque année vers le 11 août, la Terre croise un nuage de météorites, que l'on appelle les Perséides. C'est le moment pour observer les étoiles filantes !

Texte : Dominique Galiana, Nicolas Guillas. Dessins : William Augel.

Vous autorisez l'Espace des sciences à conserver les données transmises avec votre commentaire. Vos données personnelles