En savoir plus

La chimie de Marie Curie
L’Année internationale de la chimie (AIC) sera aussi l’occasion de parler de la contribution des femmes à la science : 2011 correspond au centenaire de l’attribution du Prix Nobel de chimie à Marie Curie. Cet anniversaire sera célébré le 29 janvier à la Sorbonne, à Paris.
Rens. : www.chimie2011.fr

 

 

Un peu d’oxygène
Oxygène conte l’histoire d’un comité Nobel qui décide de célébrer la découverte de l’oxygène. La question centrale est de savoir qui récompenser : Lavoisier, le chimiste français, Priestley, le pasteur anglais, ou Scheele, le pharmacien suédois ? Entre humour, discussions scientifiques et joyeuses mascarades, les trois savants ne reculent devant rien pour s’attribuer l’antériorité de la découverte. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Rens. : mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 janvier Diapason, Rennes (campus de Beaulieu), 20h30
Tarifs 7€ / gratuit pour les étudiants

Rencontre franco-japonaise à Rennes
L’UMR Sciences chimiques de Rennes organise un congrès franco-japonais sur la chimie de coordination, du 28 juin au 2 juillet, à la faculté des Sciences économiques de Rennes1. L’invité d’honneur de ce congrès est le chimiste Gérard Férey, médaille d’or du CNRS 2010. Pour le grand public, deux conférences sont programmées le mardi 28 juin à 20h30, dans l’amphithéâtre Donzelot, 6, rue Kléber, sur les apports de la chimie moléculaire dans la vie de tous les jours
Rens. : www.france-japan-coordchem2011.univ-rennes1.fr/

LE DOSSIER
La chimie s'expose

LE DOSSIER