En savoir plus

 

Un film - Les créatures du froid
Ce documentaire de 55 minutes est le troisième volet d'une série consacrée aux organismes extémophiles, produit par Arte, le CNRS, l'Ipev(1). Déjà diffusé sur Arte en novembre dernier, il nous entraîne dans les endroits les plus froids de la planète, Spitzberg, Groenland, Antarctique, où les microorganismes sont rois. Vues au microscope, vues aériennes, images 3D, vues marines, vues accélérées et interviews pour découvrir ces milieux que l'on a cru dépourvus de vie pendant longtemps.
(1) Ipev : Institut polaire Paul-Émile-Victor.
Rens. : À commander sur le site du CNRS : www.videotheque.cnrs.fr, 20 €.

 

Un livre - La bible des cryométhodes
Annie Cavalier (lire p. 15) a publié avec Danièle Spehner et Bruno . Humbel un livre sur les cryométhodes utilisées en microscopie électronique. Rédigé en anglais, cet ouvrage, auquel les meilleurs spécialistes ont collaboré, donne en détails toutes les méthodes utilisées dans le monde. Certains fournisseurs le recommandent avec leur matériel comme "la bible des cryométhodes" à usage des étudiants et des chercheurs.
Rens. : Handbook of Cryo-Preparation Methods of Electron Microscopy, éditions CRC Press, 669 p., 400 illust., 95£.

 

Un salon - Interclima : le rendez-vous des professionnels
Le salon des professionnels du froid et de la climatisation a lieu à Paris, porte de Versailles, du 7 au 10 février. Il réunit 638 exposants du monde entier et plus de 80 000 visiteurs s'y rendent tous les ans. Cette année, de nombreuses conférences traiteront de la RT2012 : la nouvelle réglementation thermique 2012 qui concerne tous les bâtiments neufs. À noter, une conférence sur la manipulation des frigorigènes.
Rens. : www.interclimaelec.com

 

LE DOSSIER
Le froid domestiqué

LE DOSSIER