En savoir plus

Des adresses à visiter - Sur toute la filière

Côté professionnel, les deux acteurs de référence sont le Comité national des pêches : www.comite-peches.fr et FranceAgriMer : www.franceagrimer.fr/filiere-peche-et-aquaculture. Le port de pêche de Lorient rassemble aussi une importante documentation sur le site : www.keroman.fr.

Du côté scientifique, l’Ifremer propose sous le titre “Pour une pêche durable” un portail très documenté : wwz.ifremer.fr/peche, tandis que la Maison de la Mer publie des dossiers thématiques sur : www.ccstilorient.org.

Parmi les nombreux sites écologistes, il faut citer ceux de Greenpeace : www.greenpeace.org/ france/fr et de WWF : www.wwf.fr. Deux autres sites diffusent des informations critiques : www.peche-dev.org, édité par le collectif Pêche et Développement et http://aquaculture-aquablog.blogspot.fr édité par Philippe Favrelière.

Un livre - Marins-pêcheurs de France

Gros plans sur les gestes, portraits..., les photos magnifiques de Jean-Pierre Duval nous embarquent dans le quotidien des marins-pêcheurs. On perçoit la dureté mais aussi toute la technicité de leur travail. Quelques schémas pédagogiques sur les engins de pêche ponctuent également les pages de cet ouvrage au format carré.
 

Rens. :
Marins-pêcheurs de France, Jean-Pierre Duval
Romain Pages Éditions, 2008.

LE DOSSIER
Pêche : la réforme décriée

LE DOSSIER