Pour en savoir plus

En savoir plus

N° 314 - Publié le 4 novembre 2013

Magazine

4280 résultat(s) trouvé(s)

Une conférence - L’Approche génétique
Une approche génétique de la mortalité des huîtres analysée et expliquée par Arnaud Huvet, chercheur à l’Ifremer. Proposée par BiogenOuest (la génopole du grand Ouest), cette conférence aura lieu le 21 novembre à 11 h, à l’Oniris (École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation) à Nantes (site de la Géraudière - amphi rose).
Rens. : roxanne.amelot [at] biogenouest.org (roxanne[dot]amelot[at]biogenouest[dot]org)

Un livre - L’Ostréiculture en Bretagne
Morbihannais, les deux auteurs retracent l’histoire de ce métier en Bretagne. Si les huîtres ont toujours été pêchées, l’idée d’encadrer la nature n’émerge que vers 1850. L’ouvrage présente de belles photos de patrimoine et témoigne aussi de la montée de la mécanisation. Il se termine par un portrait de tous les centres ostréicoles entre Cancale et Bourgneuf-en-Retz.
Rens. : L’Ostréiculture en Bretagne, Jacques et Ronan Guillet, 320 pages, éditions Coop Breizh.

Deux rapports - Par le Conseil économique et social
Quel avenir pour la filière ostréicole dans les régions de la façade atlantique française ? Par les Conseils économiques, sociaux et environnementaux de l’Atlantique (Aquitaine, Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes). l Le chapitre sur la surmortalité des huîtres dans Appropriation sociale et mise en débat des sciences et technologies en Bretagne.
Rens. : À retrouver sur le site Internet du Conseil économique et social (Ceser) de Bretagne www.bretagne.fr/internet/jcms/TF071112_5042/le-ceser

TOUT LE DOSSIER

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest