Paul du Chatellier (1833-1911) - Un grand préhistorien du Finistère

ACCUEIL > Sciences Ouest > Année 1999 > 161 > Gros plan > Histoire et Société > Paul du Chatellier (1833-1911) - Un grand préhistorien du Finistère
Paul du Chatellier (1833-1911) - Un grand préhistorien du Finistère

 


Paul du Chatellier (1833-1911)

Un grand préhistorien du Finistère


 



Portrait de Paul du Chatellier, Jersey, 1884. Archives Départementales du Finistère.


Paul du Chatellier, fils de l'historien Armand Maufras du Chatellier, fut peintre de marine et archéologue. Il mena de nombreuses fouilles préhistoriques en Bretagne, rédigea une remarquable synthèse sur la préhistoire du Finistère et constitua le premier Musée Préhistorique de Bretagne en son manoir de Kernuz. Cette "Collection du Chatellier", essentielle, fut acquise en 1924 par le Musée des Antiquités Nationales à Saint-Germain-en-Laye.


Pointes de flèche et brassard d'archer du tumulus de Kerguevarec à Plouyé, Finistère, fouillé par P. du Chatellier (diapo. J. Briard).

 

Paul du Chatellier fouilla en 1875 les dolmens de Plovan, Renongard et Crugou puis se spécialisa dans les tumulus de l'Age du Bronze. Il fouilla la sépulture à pointes de flèche de Kerhué-Bras à Plonéour-Lanvern puis toute une série de tombes des Monts d'Arrée dont l'ensemble du Norohou à Loqueffret. Il y découvrit des populations rudes vivant dans des habitations "comme à l'époque de la pierre" ! Par ailleurs il étudia des sépultures à stèles de l'Age du Fer comme Kerviltré à Saint-Jean-Trolimon. Il publia ses fouilles dans les Sociétés savantes de l'époque, une synthèse sur la poterie préhistorique et gauloise et surtout ses "Epoques préhistoriques dans le Finistère". Il fit l'acquisition de nombreux objets pour son musée de Kernuz qu'il agrandit grâce aux relations qu'il avait avec les principaux archéologues d'alors comme Jules Lemoine. L'abbé A. Millon en fit une collection à son fils le capitaine Armand du Chatellier qui dut, devant les difficultés d'entretien du manoir de Kernuz, la vendre à l'Etat pour le Musée de Saint-Germain-en-Laye, heureusement dans sa quasi intégralité. Les "Epoques Préhistoriques" de P. du Chatellier restent l'ouvrage de base sur la préhistoire du Finistère.

Jacques Briard,
Archéologue, Directeur de Recherche honoraire au CNRS

 

"Les époques préhistoriques et
gauloises  dans le Finistère",

Rennes et Quimper 1907, 2nde édition,
391 pages, XXXVIII planches


Cette véritable bible de l’archéologie finistérienne, comprend une introduction synthétique de 69 pages, des temps préhistoriques à l’occupation romaine, et concerne surtout les mégalithes, les tumulus, les dépôts de l’âge du Bronze et les nécropoles de l’âge du Fer qu’il a fouillés. L’inventaire, outil précieux, réunit en 312 pages, les découvertes de chaque arrondissement, commune par commune, donnant la description des monuments à cette époque. Certains, détruits ou mutilés depuis, peuvent ainsi être restitués théoriquement .

 

 

 

Bibliographie



Paul du Chatellier. "Les époques Préhistoriques et Gauloises dans le Finistère", Paris 1889 et Rennes–Quimper 1907 (voir
encadré).


Paul du Chatellier. La poterie aux époques préhistorique et gauloise en Armorique, 1897.


Chanoine J.-M. Abgrall. Paul du Chatellier. Bull. Soc. Archéo. Finistère, 1911. p. 167-187.


Abbé A. Millon. Le château de Kernuz, son histoire, ses collections. Association Bretonne, Concarneau, 1905. p. 7-41.


Pierre-Roland Giot. Paul du Chatellier, sa famille, son œuvre, sa collection. Antiquités Nationales, 29, 1997. p. 35-44.


 


Vase décoré du tumulus du Ruguellou, La Feuillée, Finistère, fouillé par P. du Chatellier. Cet archéologue explora des dizaines de tumulus dans une campagne sur les Monts d'Arrée. Il passait souvent une journée ou deux pour une seule tombe, se contentant d'en prélever le mobilier et d'en faire un plan sommaire. Ceci entraîna les archéologues modernes à reprendre la fouille de ces tumulus pour étudier leurs structures.

Contact :           Jacques Briard
tél. 02 99 28 61 09.



À lire où vous voulez !

TOUS LES NUMÉROS

Renseignez un ou plusieurs filtres puis cliquez sur le bouton Valider pour afficher les résultats.