Ça tourne à l’envers !

Parfois, quand un vélo accélère, ses roues semblent d'abord ralentir avant de repartir en arrière.Pourtant le vélo avance… Fais tourner la roue à différentes vitesses en déplaçant le curseur de la souris, de gauche à droite sur l'écran. La roue avance, semble immobile, et même se met à tourner à l’envers !
Plus une roue tourne rapidement et moins l'œil n'arrive à distinguer son mouvement réel à partir du mouvement des rayons.
Découvre l’explication de ce phénomène optique en testant les 4 vitesses proposées (en TOUR/SECONDE) avec cette jante à 6 rayons

Ton œil, comme un appareil photo, ne capture qu’un nombre limité d’images par seconde. Plus une roue tourne rapidement, moins l'œil a d'images pour détailler son mouvement réel.
Au cinéma ou à la télévision, 24 images se succèdent par seconde. En fonction de la vitesse et du nombre de rayon, les rayons peuvent sembler se décaler vers l’avant, vers l’arrière, voire se remplacent exactement entre 2 images et la roue semble alors immobile ! C’est une illusion d’optique.