Attention ! L'animation « Les dessous du cinéma » prévue à 15h30 et 17h30 le 21 juillet 2016 est exceptionnellement annulée.

De mâle en père. A la recherche de l'instinct paternel

25 février 2014 | 20H30
Mardis de l'Espace des sciences
Salle Hubert Curien des Champs Libres
Frank Cézilly
Biologiste, Unité Mixte de Recherche Biogéosciences, professeur d’écologie évolutive à l’Université de Bourgogne, membre senior de l'Institut Universitaire de France

Si, dans la nature, les femelles sont en moyenne plus impliquées que les mâles dans les soins parentaux, cette règle souffre de très nombreuses exceptions. Pourquoi et comment, au cours de l'évolution, les mâles ont-ils dépassé chez plusieurs espèces, le simple rôle de géniteur pour devenir de bons pères de famille ? Venez écouter une captivante histoire naturelle du comportement paternel, illustrée de nombreux exemples allant des invertébrés jusqu'à l'homme. À la frontière entre l'écologie comportementale et les sciences humaines, cette rencontre se propose comme une contribution originale au débat en cours sur l'impact des transformations sociétales de la famille.

> Rencontre suivie d’une séance de dédicaces : De mâle en père. A la recherche de l'instinct paternel (Buchet-Chastel, 2014)