A découvrir

Tourisme scientifique en Bretagne

PHARE D'ECKMÜHL - PENMARC'H

Le phare d'Eckmühl est visitable par les courageux qui affrontent allégrement 307 marches. Il doit son nom à son mécène, la marquise de Blocqueville, fille du maréchal Davout et prince d'Eckmühl. Elle fit un legs destiné à la construction de ce phare qui fut mis en service en 1897, éteignant l'ancien phare qui datait de 1835. "Eckmühl", ce n'est pas très breton. C'est une ville de Bavière, une victoire de Napoléon, qui attribua son titre de prince au maréchal Davout à cette occasion. En pierre de Kersanton, l'intérieur est tapissé d'opaline avec rampe d'escalier et serrurerie en bronze. Du haut de ces 65 mètres, on a une magnifique vue panoramique sur la région, de la pointe du Raz jusqu'aux îles Glénan. Son feu émis toutes les 5 secondes peut être aperçu à plus de 60 km en mer.

Renseignements : 06 07 21 37 34.
Ouvert du 15 juin au 15 septembre de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30. Hors saison sur rendez-vous.

Notre-Dame des Naufragés - Pointe du Raz

LA POINTE DU RAZ

Grande fierté départementale, la pointe du Raz est aussi notre cap Horn national. Les marins filent doux devant cet imposant promontoire rocheux prêt à croquer tout imprudent. Ce lieu mythique où la terre et la mer, cet éternel vieux couple, s'aiment ou se haïssent par beau temps ou par tempête, au rythme de leur coeur. L'effrayant raz de Sein, passage tortueux et tourbillonnant entre la pointe et l'île, est un des chemins les plus redoutés de tout marin. Entre la lande et l'Océan, en longeant les baies d'Audierne, de Douarnenez ou Camaret des Trépassés, les marcheurs pourront découvrir l'extrême puissance de la nature. Ici, bruyères, ajoncs et genêts dans leurs humbles couleurs s'étendent sur les falaises du cap Sizun comme un écrin protégeant la pointe du Raz.

LES MONTS D'ARRE

Les monts d'Arrée font partie des premières montagnes apparues sur la terre, bien plus anciennes que les grandes Alpes. Sur ces plissements hercyniens, le temps a passé 300 millions d'années à ronger leurs sommets. Il n'a pu leur ôter cette beauté sauvage et première qui leur confère cette intemporalité à la fois mystérieuse et prenante. Les monts d'Arrée séparent les deux Finistère : le Léon au nord et la Cornouaille au sud. La diversité des paysages est étonnante : rondes collines du Saint-Michel de Brasparts, crêtes peu élevées mais hérissées en mâchoires de requins, espaces plats où poussent des landes d'ajoncs relevées de bruyères. Une grande partie de cet ensemble géographique a été, dès 1969, l'une des premières en France à être érigée en parc naturel.

LOCRONAN

Une des plus jolies petites cités de caractère du Finistère, Locronan a conservé intactes ses maisons de granit, une belle église, ses ruelles tortueuses, sa place pavée où trône un vieux puits célibataire. De délicieuses crêperies et de ravissantes boutiques à ne manquer sous aucun prétexte. Que de films ont été tournés dans ce décor d'époque ! Locronan vous convie à un voyage dans le passé. Soyez à l'heure.


Centre historique de Locronan - Copyright : S. Savignard


INFOS PRATIQUES
 
COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME ­ QUIMPER
TEL. 02 98 76 20 70 - FAX. 02 98 52 19 19.
www.finisteretourisme.com

AEROPORT QUIMPER-CORNOUAILLE
TEL. 02 98 94 30 30

Finistère