*Le Pôle Bretagne culture scientifique regroupe 6 structures labellisées au printemps 2016 : Océanopolis (Brest), La Cité des télécoms (Pleumeur-Bodou), L'Espace des sciences/Maison de la mer (Lorient), le Planétarium de Bretagne (Pleumeur--Bodou), les Petits débrouillards Bretagne, l'Espace des sciences (Rennes) et la Fondation Tara Océan récemment labellisées en 2018.
L'Etat, à travers notamment la Délégation régionale à la recherche et à la technologie (DRRT), l'académie de Rennes et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) ; de même que l'Établissement d’enseignement supérieur et de recherche breton et différentes collectivités locales soutiennent cette initiative régionale.

Claire Vuillermoz
Chef de projet
Stratégie nationale
La stratégie nationale de culture scientifique technique et industrielle (S.N.C.S.T.I.)
Jeudi 9 mars 2017, Dominique Gillot, sénatrice du Val d’Oise et présidente du conseil national de la culture scientifique technique et industrielle (C.S.T.I.) a remis à Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la stratégie nationale de culture scientifique technique et industrielle.
Conçue pour 5 ans, elle est intégrée au Livre Blanc de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et sera évaluée tous les deux ans par le Parlement. Son objectif : éclairer les citoyen(ne)s et leur donner les moyens de renforcer leur curiosité, leur ouverture d’esprit et leur esprit critique.
La Région Bretagne est citée comme offrant l’exemple d’un dispositif de coordination régionale, à travers le Pôle Bretagne culture scientifique. (S.N.C.S.T.I. p. 85)
En savoir plus : la stratégie nationale de culture scientifique technique et industrielle