Pôle Bretagne culture scientifique

Coordination territoriale
Pionnière dans le domaine de la diffusion des savoirs, la Région Bretagne s’implique davantage dans le développement de la Science dans une perspective de Culture, d’Innovation et de Transmission, à travers le Pôle Bretagne Culture Scientifique, dont l'animation a été confiée à l’Espace des sciences. Il s’agit dorénavant d’animer le réseau des acteurs* qui se sont engagés dans le Pôle, en mutualisant et en coordonnant les actions, afin d'être toujours plus proche des attentes du grand public et d'accroître l’appétence, notamment auprès des jeunes générations, ce en montrant la science « en train de se faire ».
Contact

Claire Vuillermoz
Chef de projet

Les projets
Le magazine de la culture scientifique en Bretagne
Les expositions et les animations itinérantes de l'Espace des sciences et des autres opérateurs du Pôle.
Le réseau social de la culture scientifique en Bretagne

Stratégie nationale

La stratégie nationale de culture scientifique technique et industrielle (S.N.C.S.T.I.)

Jeudi 9 mars 2017, Dominique Gillot, sénatrice du Val d’Oise et présidente du conseil national de la culture scientifique technique et industrielle (C.S.T.I.) a remis à Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la stratégie nationale de culture scientifique technique et industrielle.

Conçue pour 5 ans, elle est intégrée au Livre Blanc de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et sera évaluée tous les deux ans par le Parlement. Son objectif : éclairer les citoyen(ne)s et leur donner les moyens de renforcer leur curiosité, leur ouverture d’esprit et leur esprit critique.

La Région Bretagne est citée comme offrant l’exemple d’un dispositif de coordination régionale, à travers le Pôle Bretagne culture scientifique. (S.N.C.S.T.I. p. 85)

En savoir plus : la stratégie nationale de culture scientifique technique et industrielle