Se rapprocher des publics

NOUS CONNAITRE
réunion PBCS
DR

14 mai 2018
La diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) auprès du grand public est la vocation des opérateurs réunis au sein du Pôle Bretagne culture scientifique*, chacun ayant une identité forte, ses spécificités, ses savoir-faire, et chacun étant inscrit dans un territoire.

L’appartenance à un pôle régional voulu par la Région Bretagne renforce les liens et permet d’enrichir les expériences mutuelles. Cette connexion établie entre des acteurs complémentaires doit permettre de mieux servir les publics selon deux priorités. Donner aux jeunes une culture scientifique est un enjeu majeur pour que ces citoyens en devenir soient à même de porter des regards éclairés. Améliorer le maillage territorial constitue un second impératif afin que le plus grand nombre accède à la dimension scientifique de la culture. Le rayonnement des opérateurs du Pôle consiste à toujours plus dépasser les murs pour toucher des zones géographiquement ou culturellement éloignées, grâce entre autres à l’itinérance. Pour soutenir cette politique, la Région entend poursuivre ses efforts en 2018 ; ceux-ci prendront d’autant plus de sens que sera consolidé et reconnu le réseau mis en place. En plus de faciliter les échanges et de faire émerger des modalités de diffusion renouvelées, le Pôle vise un effet d’entraînement permettant de mobiliser et de mieux coordonner des partenaires très diversifiés : institutionnels, associatifs, socio-économiques…

Pris en exemple au niveau national, ce paysage breton de la CSTI constitué d’acteurs reconnus est un élément structurant pour « jouer collectif » en s’appuyant et en combinant autant que faire se peut les atouts de chacun.

*Espace des sciences (Rennes), Océanopolis (Brest), Espace des sciences / Maison de la mer (Lorient), Les Petits débrouillards Bretagne, Planétarium et Cité des télécoms (Pleumeur-Bodou)

Que s’est-il passé depuis la rentrée 2017 ?

Morceaux choisis. En images…

Chercheurs en Bretagne

Lorient, 14 décembre - Pendant 2 heures, une douzaine de chercheurs morbihannais se sont succédés sur le plateau TV installé pour l'occasion dans le hall de l'Ensibs, et ont répondu aux questions de Sciences Ouest, mais aussi à celles du public et des internautes qui pouvaient suivre l’émission en direct ! Celle-ci proposait aussi des reportages.

Ensibs, Lorient, 14 décembre 2017 - Nicolas Guillas interviewe Marie Savina-Rolland, Responsable du laboratoire de technologie et de biologie halieutique de l’Ifremer Lorient.

60 élèves de classe de première et de terminale du lycée Colbert de Lorient ont participé au direct et interrogé les chercheurs.

Diffuser la culture scientifique sous différents angles

Ce rendez-vous, premier du genre, a constitué une occasion exceptionnelle de partager les innovations et des thèmes phare de la recherche avec le grand public et les jeunes en particulier. Les chercheurs passionnés se sont montrés d’excellents passeurs de culture.
Si l'environnement maritime constituait le fil rouge de différentes séquences : pêche durable, algues et médicaments, hydroliennes, la Marine royale en temps de paix ; des champs disciplinaires et des applications autres étaient tout autant présents : mobilité réduite, cyberdéfense, matériaux composites, plastique biodégradable, conception 3D dans l'alimentaire, une alternative au glyphosate...
Cette mise en perspective d'une recherche dynamique et diversifiée assortie de la possibilité d'échanger avec les chercheurs ont bénéficié en particulier à  la soixantaine de lycéens - futurs étudiants et citoyens en devenir - présents.
Un événement du Pôle Bretagne culture scientifique animé par la rédaction de Sciences Ouest*, organisé en partenariat par l'Espace des sciences de Rennes, l'Espace des sciences - Maison de la Mer de Lorient, l'Université Bretagne Sud et son Ecole nationale supérieure d’ingénieurs (ENSIBS). A retrouver sur la chaîne YouTube de l’Espace des sciences** https://www.espace-sciences.org/evenements/chercheurs-en-bretagne et l’application mobile Sciences Ouest.

*le magazine de l’actualité scientifique en Bretagne, édité par l’Espace des sciences de Rennes, paraît tous les mois. Egalement accessible en ligne.
**avec plus de 40.000 abonnés, elle dépasse les 5 millions de vues

Un Pôle plus lisible

L’établissement ou la consolidation de relations avec ses partenaires est une priorité pour le Pôle.

  • Ainsi, l’académie de Rennes et l’Espace des sciences ont renouvelé leur convention de partenariat en septembre 2017 confortant des coopérations étroites et privilégiées notamment par l’intermédiaire du Pôle. La DAAC (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle) déploie un Pôle Sciences depuis la rentrée 2017 et favorise ainsi les synergies pour mieux diffuser la CSTI auprès des jeunes.
  • Dans une dynamique de projets, les rapprochements avec les acteurs culturels majeurs du territoire sont lancés : DRAC, Direction régionale du tourisme et Comité régional du tourisme, Mission régionale « adaptation au changement climatique »…
  • Les collectivités locales et les acteurs locaux de la CSTI font également partie des partenaires. Ainsi le Pôle était présent en différents points du territoire breton pendant la fête de la science 2017 avec en particulier un stand au village du Festival des sciences (Insa de Rennes, 6 au 8 octobre 2017).

  • Dans le cadre du Living Lab Interactik, projet territorial autour du numérique éducatif piloté par l’académie de Rennes et la Région Bretagne, qui vise à faciliter la mise en relation de tous les acteurs bretons autour de ces sujets, le Pôle a pu disposer d’un espace de présentation lors du colloque du 30 novembre.

Lycée Colbert, Lorient, 30 novembre 2017 – Bernard Pouliquen, Vice-président de la Région Bretagne, chargé de l’enseignement supérieur, la recherche et la transition numérique est accueilli par Christopher Couzelin, Responsable des expositions à l’Espace des sciences, sur le stand Pôle Bretagne culture scientifique, lors du colloque Interactik.

Itinérance : une feuille de route pour 2018-2019

Parmi les axes prioritaires en matière de diffusion de la culture scientifique, l’un consiste à se rapprocher des publics éloignés géographiquement ou culturellement des lieux de diffusion traditionnels. La Région souhaite ainsi développer et promouvoir une offre itinérante qui permette de cibler des territoires ruraux et le Centre Ouest Bretagne en particulier.
A l’issue d’une réunion de travail dédiée au thème de l’itinérance, les opérateurs du Pôle Bretagne culture scientifique - Espace des sciences de Rennes et antenne de Morlaix, Océanopolis à Brest, Cité des télécoms et Planétarium de Pleumeur-Bodou, Espace des sciences-Maison de la mer de Lorient, Les Petits Débrouillards Bretagne - ont ainsi établi une feuille de route commune pour les deux ans à venir.

Espace des sciences - Maison de la mer, Lorient, 16 novembre 2017 - Les opérateurs du Pôle échangent sur le thème de l’itinérance.

Espace des sciences - Maison de la mer, Lorient, 16 novembre 2017 - Les Petits Débrouillards présentent à leurs pairs leur camion et ses aménagements.

L’objectif est de réaliser pour la première fois une communication commune : les outils itinérants des opérateurs bretons seront réunis dans une publication et des liens seront faits entre les différents sites internet. En ce qui concerne la dimension territoriale, une proposition aux acteurs locaux du Centre Ouest Bretagne est à l’étude.

2018 sur de bonnes bases

Les six opérateurs du Pôle Bretagne culture scientifique ont entamé un travail collaboratif sur le thème de l’itinérance tout en poursuivant par ailleurs leurs objectifs propres. D’autres projets vont être menés sous le label Pôle. La Région Bretagne est parmi les premières en ce qui concerne le financement de la CSTI sur son territoire avec une enveloppe de plus d’1 Million d’euros prévue en 2018.

Quelques événements programmés au premier semestre

  • 20 mars : Retransmission en direct à Lorient (Lycée Dupuy de Lôme), Brest (Océanopolis), Morlaix (CCI) et dans d’autres lieux (seront précisés bientôt) de la conférence « Mille milliards pour le climat » donnée par Jean Jouzel et Pierre Larrouturou dans le cadre des Mardis de l’espace des sciences à Rennes. Des élèves de lycées seront plus particulièrement conviés à l’occasion de cet événement grand public.
  • Semaine du 19 au 23 mars : Les élus lycéens de l’académie de Bretagne, qui représentent leurs pairs dans chaque établissement, seront sensibilisés à la culture scientifique technique et industrielle et accueillis dans chaque département : au cours d’une journée en immersion dans un lieu de diffusion de la culture scientifique.
  • 29 mai : Journée scolaire parrainée par Gilles Bœuf (biologiste, océanographe, président du Muséum national d’Histoire naturelle) à l’Espace des sciences, Rennes. Rencontres, ateliers et remise des 12èmes trophées bretons du développement durable, en ouverture de la semaine du développement durable (30 mai au 5 juin 2018), en partenariat avec la DREAL. Conférence grand public à 20h30 dans le cadre des Mardis de l’EDS, retransmise en différents points de l’académie de Bretagne.

Brèves / Du côté des opérateurs du Pôle

  • Les 30 ans de la Maison de la Mer. Pour célébrer ses 30 ans, l’Espace des sciences/Maison de la Mer organisera une rencontre le vendredi 9 février 2018 à partir de 14 h à la Maison de l’agglomération à Lorient. Au programme : expositions, rétrospective de l’association, table ronde La culture scientifique technique et industrielle maritime à Lorient, cocktail
  • La démocratie locale au cœur du projet associatif des Petits débrouillards

    Gouvernance renouvelée et comités locaux lancés pour l'association des Petits débrouillards Grand Ouest ! Le 30 septembre dernier, les adhérents réunis en assemblée générale ont élu un nouveau conseil d'administration composé de 14 représentant.e.s des territoires. Objectif : développer la démocratie associative par la mise en place de comités locaux en lien avec les 13 antennes locales (dont 8 en Bretagne), les 150 animatrices et animateurs, et quelque 300 bénévoles de l'association. En 2017, plus de 50 000 personnes ont participé aux activités de formation, d'animation et d'accompagnement à la culture scientifique des Petits débrouillards Grand Ouest. Pour trouver votre comité local, rendez-vous sur www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org.

  • Océanopolis réouvre son pavillon Bretagne le 6 février prochain. De nouveaux dispositifs de médiation sont mis en œuvre grâce à diverses collaborations. 3 thèmes sont ainsi proposés :
    les marées avec le Shom,
    les vers marins avec l’Ifremer,
    la pêche avec le Comité régional des pêches.
  • Le Planétarium fêtera ses 30 ans au mois de mai prochain. A cette occasion, des animations seront proposées et notamment une exposition extérieure retraçant l’histoire des planétariums  et systèmes de projection employés en France et à l’étranger.
  • Espace des sciences
    Les travaux démarrent en avril à la Manufacture des tabacs de Morlaix pour un chantier d’environ 18 mois. L’ouverture de l’antenne finistérienne de l’Espace des sciences est programmée pour 2020.
    A découvrir sur 2800 m2 : patrimoine architectural et industriel, laboratoire de Merlin, pendule de Foucault, jardin des planètes, expositions, salle d’animation, galerie de l’innovation…
  • La Cité des télécoms vous ouvre ses portes pour un formidable voyage dans le temps depuis « les Pères fondateurs » de notre société de communication jusqu’aux « coulisses du monde digital ». Révisez en famille - et en vous amusant - vos connaissances sur ces technologies d’hier et d’aujourd’hui. Venez vivre les grands exploits de la conquête spatiale avec « L’espace, quelle histoire ! ». Découvrez « Big Foot junior» en 3D et le jardin des sciences, l’espace privilégié des 6/12 ans, où même les plus grands s’amusent !
    Et pour finir, entrez sous le Radôme, cette immense bulle blanche qui pourrait accueillir l’Arc de Triomphe pour y découvrir l’histoire de ce monument historique en « son & lumière ».

La science qui se construit sur les belles avancées de la recherche est plus que jamais l’affaire de tous. La Bretagne dispose des meilleurs atouts pour réussir cette activité de partage et de diffusion de la culture scientifique. Les publics sont curieux et toujours plus nombreux aux rendez-vous proposés notamment par les acteurs rassemblés dans le Pôle Bretagne culture scientifique. Les activités offertes suscitent intérêt et émotion. C’est une chance et une force pour notre territoire et ses habitants. A chacun de l’apprécier !

Vive la connaissance !

Bonne et heureuse année 2018.

Michel Cabaret,
Directeur de l’Espace des sciences de Rennes,
responsable de l’animation du Pôle Bretagne culture scientifique.

En savoir plus / bretagneculturescientifique [chez] espace-sciences.org (Contact)
Janvier 2018