Ensemble pour mieux diffuser la culture scientifique

NOUS CONNAITRE
Le radôme, Cité des télécoms
DR

28 mars 2018
Le Pôle Bretagne culture scientifique (PBCS) s’est réuni à la Cité des télécoms pour un premier bilan et vise une montée en puissance de cette aventure impulsée par la Région Bretagne et partagée par six opérateurs labellisés.*

Les acteurs labelisés sont : la Cité des télécoms et le Planétarium de Bretagne (Pleumeur-Bodou), Les Petits débrouillards Bretagne, l’Espace des sciences/Maison de la mer (Lorient), Océanopolis (Brest) et l’Espace des sciences (Rennes) qui en assure aussi l’animation - ainsi que par des partenaires institutionnels. Etaient notamment représentées la Direction régionale à la recherche et à la technologie (DRRT), l’Académie de Rennes et Lannion-Trégor communauté.

*A noter que la fréquentation cumulée de ces structures avoisine le million de visiteurs en 2015, ce qui positionne la Bretagne comme la région la plus active (en dehors de l’Ile-de-France) en matière de diffusion de la culture scientifique.

Le radôme, Cité des télécomsEquipe Pole Bretagne Culture ScientifiqueRéunion du Pôle le 25 avril 2017

De gauche à droite, 1er rang : Dominique PETIT, Directrice, Espace des sciences - Maison de la Mer, Lorient ; Michel CABARET, Directeur, Espace des sciences, Rennes / animation PBCS ; Bernard POULIQUEN, Vice-président chargé de l’enseignement supérieur, la recherche et la transition numérique, Région Bretagne et membre du Conseil national de la CSTI ; Céline LIRET, Directrice scientifique et culturelle / conservatrice, Océanopolis, Brest ; Jean-Pierre ROCHE, Directeur, Cité des télécoms, Pleumeur-Bodou ; Arnaud DEVILLEZ, DRRT Bretagne ; Delphine CHARLET, Vice-présidente culture, Lannion-Trégor communauté ; Annie LONEUX, Espace des sciences, Morlaix ; Marie-Laure BRANDILY, Chargée de mission, Espace des sciences, Morlaix ; Claire VUILLERMOZ, Chef de projet Pôle Bretagne culture scientifique.

2ème rang : Patrick LE BOZEC, Responsable des expositions itinérantes, Espace des sciences, Rennes ; François MARIETTE, Chargé de mission DRRT ; Caroline MEVEL, Chargée des politiques de recherche et de culture scientifique, Région Bretagne ; Nathalie BLANC, Rédactrice en chef, magazine « Sciences Ouest », Espace des sciences, Rennes ; Maxime PIQUEL, Directeur technique et scientifique, Planétarium de Bretagne, Pleumeur-Bodou ; Nadine MARÉCHAL, DGA Lannion-Trégor communauté, en charge du pôle sport/culture/territoire ; Yaëlle MELKI, Conseillère académique culture scientifique et technique, académie de Rennes ; Anne ROGNANT, Conservateur adjoint en charge de la médiation scientifique et culturelle, Océanopolis, Brest ; Hélène BRÉARD, Directrice adjointe, Responsable de secteur Finistère/Morbihan, Les petits débrouillards.

Merci pour la prise de vue à Isabelle KRULL, Responsable stratégie de développement, Cité des télécoms.


 

En s’appuyant sur les atouts de chacun des partenaires du Pôle, les implantations locales et la complémentarité des savoir-faire et des expériences, il s’agit d’innover et de créer de nouvelles coopérations.

D’abord, une communauté d’objectifs…

Cibler en priorité les jeunes. C’est en premier lieu à ces citoyens en devenir que la culture scientifique s’adresse, notamment aux jeunes filles qui sont toujours sous-représentées dans le monde scientifique. L’implication de l’académie de Rennes dans le Pôle s’inscrit dans cette logique de sensibilisation accrue des publics scolaires.

…Ainsi que les publics éloignés géographiquement et/ou culturellement. Le Pôle se donne comme objectif d’amener la culture scientifique là où elle fait défaut ; en zone rurale, dans les quartiers sensibles… Qu’elle soit un vecteur pour des expositions ou des animations, l’itinérance est une solution qui à la fois a fait ses preuves et garde un fort potentiel.

Valoriser les dimensions technique et industrielle. La Bretagne est fortement engagée dans cette voie. Exemple emblématique, la réhabilitation de la Manufacture des tabacs à Morlaix où sera implantée une antenne de l’Espace des sciences. Ouverture prévue en 2019.

Les participants à la réunion du 25 avril ont découvert les propositions de la Cité des télécoms et notamment l’exposition « L’espace, quelle histoire »

…à articuler aux outils et aux savoir-faire de chacun.

  • A court terme, différentes catégories de chantiers constituent autant de challenges qui doivent permettre d’aller de l’avant. Il s’agit ainsi en priorité de :
  • Impulser les synergies entre partenaires au service notamment du parcours des élèves. L’objectif est d’expérimenter de nouvelles formes de coopérations et d’étendre ou de consolider des projets existants dans les établissements scolaires, en co-pilotage avec la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle.
  • Mobiliser les acteurs encore plus largement. Dès lors, qu’à l’instar de la Stratégie nationale de CSTI, une des volontés forte du Pôle régional est d’ancrer la science dans la culture, les acteurs concernés sont multiples : la Direction régionale des affaires culturelles, en ce qu’elle conduit la politique culturelle en région, le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, les institutions culturelles, les collectivités territoriales, les associations et l’ensemble des structures qui ont pour vocation de transmettre la science …
  • Développer les outils de diffusion du Pôle et élargir leurs publics et leur rayonnement sur le territoire et au-delà, qu’il s’agisse du magazine Science Ouest, des expositions itinérantes, du réseau social Échosciences Bretagne, du studio numérique StudioLab, de la multidiffusion de conférences ou de supports élaborés au niveau local  par les divers opérateurs et partenaires.

« Je suis convaincu de l’impact positif pour les publics et les jeunes en particulier, d’une démarche concertée pour la diffusion des connaissances. Elle s’inscrit dans la cohérence d’un maillage territorial. Fort de son identité régionale, le Pôle Bretagne culture scientifique propose de fédérer toutes les énergies. Notre présence commune cette année au congrès national de l’Amcsti témoigne de cette volonté partagée par les opérateurs. Nos actions à venir n’en seront que plus pertinentes. Bonnes vacances et rendez-vous à la rentrée ! »

Michel Cabaret

Directeur de l’Espace des sciences de Rennes, responsable de l’animation du PBCS

Contact : bretagneculturescientifique [at] espace-sciences.org (bretagneculturescientifique[at]espace-sciences[dot]org)