A quel âge les enfants savent-ils coopérer dans le jeu ?

Questions de sciences
L'homme
Généralités

Les enfants d'âge préscolaire jouent d'abord surtout seuls : ils jouent avec des jouets ou regardent d'autres enfants jouer sans participer. En grandissant, ils jouent aux mêmes jeux que d'autres enfants présents, mais parallèlement, sans coopérer avec les autres. Un peu plus tard, ils peuvent s'engager dans un jeu impliquant les autres, chacun d'eux étant cependant absorbé uniquement dans sa partie, donc ne fournissant toujours pas d'effort conjoint. En effet, le vrai jeu coopératif, dans lequel les enfants s'unissent pour faire quelque chose, ne se développerait qu'après 7 ou 8 ans. Généralement, le jeu solitaire, suivi du jeu parallèle, du jeu associatif et finalement du jeu coopératif, constituent la séquence dans laquelle le jeu social se développe avec l'âge.
Les enfants de 2 à 3 ans jouent plus en parallèle qu'ensemble. Un certain nombre de facteurs contribuent à rendre le jeu coopératif plus difficile pour les plus jeunes : la timidité ou la peur dans une situation inconnue, un plus grand nombre de tâches plus difficiles pour eux et leurs méthodes de communication avec les autres plus limitées. Cependant, l'aptitude à parler n'est pas essentielle si une autre méthode de communication est instaurée. Il est certain que les enfants deviennent plus capables de coopération en grandissant.

Le saviez-vous ?
L'absence de jeu coopératif ne signifie pas nécessairement un manque de réactions de "sympathie" à l'égard des autres et inversement. Ce sont des envies qui se chevauchent qui donnent naissance à une activité commune, pouvant, pendant un certain temps, souder les joueurs ensemble pour qu'ils forment un groupe.