A quoi sert un disjoncteur ?
A protéger votre installation électrique des courts-circuits. Votre maison est reliée au réseau EDF par 2 fils électriques, l’un emmène le courant électrique jusque chez vous, l’autre le restitue au réseau. La boucle est ainsi bouclée.
Ces deux fils électriques ont pour passage obligé le boîtier du disjoncteur. Celui-ci fait office d’interrupteur général : appuyer sur le bouton du disjoncteur revient à couper votre maison du réseau EDF.
Mais il arrive que cette coupure générale se produise indépendamment de votre volonté, pour des raisons de sécurité, en cas de court-circuit dans votre installation.
Un court-circuit provoque un échauffement brutal des fils électriques de l’installation. Or, le circuit du disjoncteur comprend un bilame métallique qui, si elle chauffe trop, se tord et ne peut plus servir de contact entre votre maison et le réseau.
Une fois le courant coupé, la lame refroidie, reprend sa forme initiale et le courant peut à nouveau circuler dans la maison quand vous réappuyez sur le bouton du disjoncteur.
Mais attention ! Votre installation disjonctera tant que vous n’aurez trouvé et éradiqué l’origine du court-circuit.