A quoi servent les tensioactifs ?
Avez-vous déjà lu l’étiquette détaillant la composition de votre lessive, votre produit vaisselle, votre savon ou votre shampoing… ? Vous découvrirez souvent les termes de tensioactifs, de surfactants ou d’agents de surface. Il s’agit de molécules qui permettent à l’eau de s’étaler sur une surface grasse. L’eau forme des gouttelettes sur une assiette grasse alors qu’avec du savon, elle s’étale sur l’assiette permettant son nettoyage.
De plus, les tensioactifs facilitent l’extraction de la graisse avec de l’eau. Leurs molécules comportent en effet deux parties antagonistes, une partie lipophile le long de laquelle la graisse s’accroche volontiers et une partie hydrophile leur permettant d’être véhiculées dans l’eau de lavage. Ils vont ainsi entraîner les molécules de graisse dans l’eau. Mission impossible à remplir sans eux compte tenu de la non solubilité du gras dans l’eau.
Les tensioactifs peuvent être chargés négativement, les anioniques ; positivement, les cationiques ; ou non chargés, les non ioniques. Autant de précisions qui apparaissent aussi sur le détail de la composition des détergents.