C'est quoi l'effet de serre ?

Questions de sciences
La nature
Généralités

S'il vous est déjà arrivé de vous trouver à l'intérieur d'une voiture laissée plusieurs heures en plein soleil, vous avez dû observer que la température s'y élève très vite, le volant et les sièges deviennent même très brûlants ; bref, vous avez testé l'effet de serre en direct ! Les rayons du soleil traversent les vitres de la voiture. Une fois à l'intérieur, ces rayons sont absorbés par les fauteuils, le volant, qui réémettent à leur tour de la chaleur. Cette chaleur est composée de rayons infrarouges que les vitres de la voiture ne laissent pas sortir : la chaleur est donc enfermée dans l'habitacle de la voiture où la température peut augmenter énormément tant que personne ne vient l'aérer.
Ainsi, les vitres d'une voiture, comme les murs en verre dans une serre de jardinier, sont responsables de l'effet de serre. Voilà d'où vient le nom !
A l'échelle de la Terre, l'atmosphère joue ce rôle de " vitre " indispensable à la présence de la vie. Cela permet d'avoir à la surface de la Terre une température moyenne de 15°C qui serait sans cela de –18°C ! L'effet de serre en fait ainsi une planète habitable. C'est donc un phénomène naturel rendu possible grâce à la présence de gaz dans l'atmosphère, comme la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone (CO 2 ) et le méthane.

Le saviez-vous ?
Le problème est que l'homme, par ses activités industrielles et l'utilisation abusive de véhicules, rejette des gaz à effet de serre qui se rajoutent aux gaz à effet de serre naturels. Ceci accentue l'effet de serre. Plusieurs conférences internationales ont rappelé depuis les années 1980 que ce rôle de l'homme dans l'accentuation de l'effet de serre semble contribuer à l'augmentation de la température à la surface de la Terre.

Cécile Gallet
© Espace des sciences