Comment fait-on le pain ?
Les ingrédients nécessaires à la fabrication du pain sont très simples : de la farine de blé, de l'eau, du sel et un agent qui permet la fermentation, comme de la levure.
Le boulanger ajoute de l'eau à la farine, afin de lier ensemble les particules de la farine. L'eau est absorbée par les granules d'amidon de la farine, ce qui les fait gonfler et coaguler. De poudre, la farine devient pâte. La pâte est ensuite pétrie. La farine contient un autre élément important, le gluten, qui forme un réseau comme une toile d'araignée retenant les gaz produits au cours de la fermentation. Cette dernière peut être réalisée à l'aide d'un champignon microscopique que l'on trouve dans la nature : Saccharomyces cerevisiae qui transforme les sucres contenus dans la pâte en gaz carbonique et en alcool. Ces gaz vont notamment donner sa texture à la mie de pain. Rajoutons que ces produits, gaz carbonique et alcool, s'évaporent au moment de la cuisson, laissant seulement les trous dans la mie de pain ! Avant la cuisson également, le boulanger rajoute du sel à la fin du pétrissage afin de donner du goût au pain. Le sel permet également à la pâte de devenir plus ferme mais aussi plus élastique.
Si le pain est très courant aujourd'hui dans l'alimentation, les galettes de céréales cuites existaient déjà voilà près de 8 000 ans au Moyen-Orient ! L'origine de ce qui deviendra plus tard le pain que l'on connaît est donc très ancienne.
Le saviez-vous ?
Les expressions de la langue française qui utilisent le mot pain sont nombreuses. Ainsi, avoir du pain sur la planche signifie avoir beaucoup de travail. Si un ami vous achetait une paire de chaussures pour une bouchée de pain, c'est qu'elle n'était vraiment pas chère. Quand un commerçant déclare : mes produits se sont vendus comme des petits pains, c'est qu'ils se sont vendus très vite !