Comment la larve du fourmilion capture-t-elle ses proies ?
Le fourmilion est un insecte qui ressemble un peu si on n'y prend garde lorsqu'il est adulte à une libellule bien qu'il n'appartienne pas au même ordre d'insectes. C'est ici sa larve qui nous intéresse. Elle n'a pas d'ailes, mesure près d'1cm et vit dans les sols très sablonneux secs et ensoleillés. Elle a mis en place un système de capture de ses proies qui repose sur le principe des avalanches. C'est un piège que l'on peut repérer facilement sur le sable sec. Il s'agit d'un entonnoir dont l'ouverture atteint 5 cm et qui présente, au fond, un trou prolongé par une galerie dont les parois sont consolidées par de la salive. C'est le principe du château de sable : mouillé, il tient ; sec, il s'effondre ! La larve de fourmilion y est à l'affût. La paroi, pentue, est très instable.
Tout insecte qui s'y aventure est entraîné vers le fond où le prédateur recouvert d'une fine couche de sable l'attend. Imaginez ainsi une fourmi qui vient à tomber dans l'entonnoir. Elle cherche à remonter la pente de ce piège mais ne peut y parvenir : elle se trouve sur une pente très inclinée, à la limite de connaître une avalanche. C'est la chute assurée ! Si la fourmi ne déclenche pas cette avalanche, la larve du fourmilion va l'y aider : elle projète pour cela quelques grains de sable tout près de sa future proie, ce qui déstabilise la pente : dans ce cas aussi, la fourmi tombe au fond du trou ! Et la larve mange sa proie.
Le saviez-vous ?
Une fois la fourmi mangée, la larve fait le ménage au fond de son piège : elle rejète en dehors du piège ce qui reste de la fourmi comme la cuticule, mais aussi les grains tombés dans l'avalanche. Le piège est à nouveau près pour " attraper " une nouvelle proie !
Cécile Gallet
© Espace des sciences