Comment vit une coque ?

Questions de sciences
Les saisons
Été

A marée basse, sur une plage avec de la vase, deux petits trous rapprochés et un léger bombement. Creusez et ramassez la coque que ces deux indices ont trahie.

La coque vit enfouie dans le sable et munie de deux siphons qu’elle laisse à peine dépasser, les deux trous que vous aviez repérés. Elle pompe puis rejette l’eau de mer. En la faisant circuler ainsi, elle se procure de l’oxygène et de la nourriture, le phytoplancton, que le tamis de ses branchies retient. Heureusement deux lobes formant le manteau protègent celles-ci du sable. En forme de lamelles, ces branchies sont à l’origine du nom de la classe de mollusques à laquelle la coque appartient : les lamellibranches.

En déposant le fruit de votre pêche dans un bocal avec un peu de sable recouvert d’eau de mer, vous verrez par transparence les deux siphons qui effectuent ce brassage d’eau. Vous pouvez aussi poursuivre l’expérience en déposant avec une pipette quelques gouttes d’eau colorée au-dessus des siphons. Le mélange est aussitôt absorbé dans un tube puis chassé par l’autre.