D'où vient le sucre ?

Questions de sciences
La nature
Généralités

Le sucre en poudre, que l'on utilise pour les yaourts, ou le sucre en morceaux, pour le café, viennent de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. Grâce à l'énergie du Soleil, ces deux plantes fabriquent du sucre lors de la photosynthèse, qui se déroule principalement dans les feuilles. Ce sucre est acheminé dans la racine pour la betterave et dans la tige pour la canne. Ce sont ces parties qui sont récoltées pour y récupérer le sucre.

Le sucre doit être très rapidement extrait de la plante après la récolte, sinon il se dégrade et une quantité importante peut être perdue. Voilà pourquoi les sucreries sont situées à proximité des zones de récoltes. Ensuite, le sucre est affiné, filtré et cristallisé dans des raffineries. Que ce soit avec la betterave ou la canne, les techniques utilisées pour récupérer le sucre se ressemblent beaucoup, excepté au tout début lors de l'extraction du jus sucré. Pour la betterave, ce jus sucré est extrait par diffusion, alors qu'il est extrait par broyage et pression pour la canne à sucre. Ensuite, dans les deux cas, le sucre est purifié, puis concentré et cristallisé.

Alors que la betterave sucrière préfère les climats tempérés, par exemple en France et en Amérique du Nord, la canne à sucre se trouve surtout sous des climats chauds et humides, à Cuba ou au Brésil, par exemple. Enfin, on peut aussi fabriquer du sucre à partir de la sève des érables au Canada et à partir des dattes au Pakistan !

Le saviez-vous ?

Le mot sucre trouve son origine en Inde, dans une langue que l'on appelle le sanskrit, où il se dit sarkara. Que ce soit en anglais, sugar, en allemand, zucker, ces termes ont la même origine que le nom français sucre !