|
Editorial
La Bretagne est d'abord riche de ses quatre universités et de ses nombreux établissements d'enseignement supérieur, tous dotés de laboratoires de recherche dont le rayonnement dépasse largement les limites de la région.
Mais les nouveaux savoirs ne doivent pas rester le domaine réservé des chercheurs. Le Conseil régional de Bretagne est donc particulièrement attaché à la diffusion des connaissances scientifiques et techniques auprès du grand public dans un monde en forte évolution, afin que chacun puisse mieux comprendre et maîtriser les mutations de son environnement et se comporter en véritable citoyen.
A cet effet, il apporte son soutien financier aux principaux centres implantés en Bretagne :
- l'association bretonne pour la recherche et la technologie (ABRET) à Pleumeur-Bodou (Côtes d'Armor) ;
- Océanopolis à Brest (Finistère) ;
- l'Espace des sciences à Rennes (Ille et Vilaine) ;
- la maison de la mer à Lorient (Morbihan).
Chacun propose différentes modalités susceptibles de contribuer à la diffusion de la culture scientifique et technique : expositions, conférences-débats, animations pédagogiques, publications, productions audio-visuelles.
C'est dans ce contexte que le Conseil régional s'est montré immédiatement intéressé par le projet des Editions du Petit Futé conduit en étroite collaboration avec l'Espace des Sciences et dont l'objectif est de proposer au public un guide recensant en Bretagne, de la façon la plus exhaustive possible, organismes, associations, musées et sites qui, chacun dans leur discipline, contribuent à la démocratisation des sciences et des techniques en partageant les connaissances avec le plus grand nombre.
Ce guide sera également un excellent outil pour les nombreux touristes qui viennent visiter notre région et qui souhaitent de plus en plus connaître les possibilités de découverte.
Jean-Yves Le Drian,
Président du Conseil régional de Bretagne.
|
|