Etre malade du jeu : c'est possible ?

Questions de sciences
L'homme
Généralités

Les jeux d'argent peuvent entraîner chez certaines personnes une forme de "dépendance" : on les appelle les joueurs pathologiques. Il existe 6 caractéristiques du joueur pathologique : il doit jouer régulièrement, il n'a plus d'autres intérêts que le jeu, il existe chez lui un optimisme qui n'est pas entamé par les échecs répétés, il ne s'arrête jamais tant qu'il gagne, même s'il fait preuve initialement d'une certaine prudence il finit inexorablement par prendre trop de risques et il trouve, dans les phases de jeu, une sensation de frisson, d'excitation et de tension à la fois douloureuse et plaisante.
En France, on a remarqué que les joueurs pathologiques sont surtout des hommes (plus de 90% des sujets), d'un âge de 25 à 44 ans ; la tranche la plus représentée étant les 40 - 44 ans. Une majorité de ces joueurs sont mariés et ont des enfants. La plupart ne jouent qu'à un seul jeu, les femmes surtout aux machines à sous. Une proportion majoritaire de ces joueurs est confrontée au surendettement, et l'altération des relations conjugales en est une conséquence fréquente. Près de 20 % des joueurs pathologiques ont commis des délits.

Le saviez-vous ?
Fondée en France en 1990, l'association "SOS joueurs", qui vient en aide aux joueurs dépendants et à leur famille, a accueilli depuis sa création près d'1 millier de personnes. Lorsque le joueur se présente à la consultation, c'est généralement sous la pression familiale. L'association lui propose une aide psychologique, sociale et juridique. Les conséquences du surendettement sont également abordées dans le cadre de l'accompagnement des joueurs dépendants.