Flaner de villes en villages

Tourisme scientifique en Bretagne

ILE DE BREHAT

3,5 km de long, 3,2 km2, au centre d'un archipel d'une dizaine d'îlots. Accès : par vedette, en 10 mn, toute l'année, à partir de la pointe de l'Arcouest, au nord de Paimpol. L'île de Bréhat doit son nom à un moine irlandais, saint Budoc qui, en 470 débarqua sur l'île de Lavrec. L'île fait le plaisir de tout promeneur. Les voitures sont interdites, et on se déplace en vélo ou à pied. Le paysage qu'elle offre est magnifique et fera le bonheur des enfants qui pourront grimper sur les rochers et des parents qui pourront profiter des plages, des sentiers de balades. L'idéal est de camper au moins une nuit dans l'île pour la découvrir dans son entier. A cet effet, un petit camping est installé près de Port Clos (le camping sauvage est interdit). Il est possible d'aller dans l'un des deux hôtels de l'île, ou de séjourner en chambres d'hôtes.

CAP FREHEL

Le cap Fréhel était déjà habité à l'époque préhistorique. Il a vu la naissance de villes gallo-romaines vers 175-195 après Jésus-Christ. Les invasions normandes ont dévasté la contrée au Xe siècle. Le phare actuel du Cap Fréhel porte à plus de 110 km et domine la mer de 103 m. Edifié en 1950, il remplace un phare à éclipses de 1847. En haut, on peut discerner la côte de la pointe de Paimpol (à l'ouest), à celle du Grouin (à l'est). La nuit, il est même possible d'apercevoir le faisceau de lumière émanant du phare de la Corbière, à la Pointe sud-ouest de Jersey, à 50 km au large. Le vieux phare (la Tour Vauban) a été construit en granit de Chausey, par Louis XIV.


Donjon de la duchesse Anne - Dinan - Copyright : Iconotec.com / P. Delaguérard

DINAN

Campée sur les bord de la Rance, elle possède un vieux port qui a connu une intense activité marchande, qu'aujourd'hui nous avons quelque mal à imaginer. Cette voie navigable fit de la ville une cité prospère et permit le développement de l'industrie du drap et des cuirs. C'est une très belle cité médiévale, créée au Xle siècle. Elle devrait son nom à une divinité celte et à une colline, Dunos-Abna, la colline d'Abna. Abna était la protectrice des vivants et la gardienne des défunts. Ville d'art et d'histoire, Dinan est l'une des plus belles cités de Bretagne. Dinan est entourée de superbes remparts qui dominent la vallée de la Rance. Le château s'est transformé en musée et la basilique Saint-Sauveur abrite le cœur de Du Guesclin. Dans cette ville, chaque ruelle, chaque maison cache un événement, un passage de l'Histoire.

PAIMPOL

Abbaye de Beauport - Paimpol. Copyright : icootec.com / P. Delaguérard

Ancien port des Islandais, aujourd'hui port de plaisance. Demeures anciennes d'armateurs (XVIe). Marché le mardi. Festivité : Fête des Islandais (juillet). Voir le musée de la Mer, qui évoque la vie des marins bretons, la pêche et son évolution à travers les siècles. On visite également un vieux gréement, le Mad Altao, aménagé en musée flottant. L'abbaye de Beauport, des Xllle et XlVe siècles, face à la mer. Elle constitue le plus beau monument historique et architectural de Paimpol. Musée de la mer. Rue de Labenne. A voir : le musée du costume situé rue Raymond-Pellier : coiffes, châles et autres objets traditionnels sont exposés.
La Vieille Ville : promenade agréable à travers ses vieilles ruelles débouchant sur le port et aussi la promenade en train touristique de Paimpol à Pontrieux. Inaugurée en 1894, cette ligne longe le Trieux dans un paysage sauvage et escarpé.

LANNION

Lannion, capitale du Trégor, est une cité de caractère à multiples facettes. Fondée au Xle siècle, elle a su conserver son patrimoine architectural et culturel qui enchante ses visiteurs. Découvrez ses petites rues pavées bordées de maisons à colombages des XVe et XVIe siècles, et ses églises du Xlle au XVIIe siècle. C'est aussi la capitale bretonne de l'électronique et des télécommunications, championne des techniques de pointe, avec sa technopole regroupant une centaine d'entreprises high tech et des centres de recherche. Mais ce n'est pas tout ! C'est encore une ville d'eau avec le Léguer qui la traverse de part en part et son stade d'eau vive. Et une commune côtière avec sa plage de Beg Léguer que vous trouverez en suivant le chemin de halage, le long du cours d'eau, jusqu'à la mer.

MONCONTOUR

Le nom dit ce qu'il veut dire : "mont de contour", c'est-à-dire le mont (les collines sont nombreuses alentour) qu'il faut contourner pour entrer dans la ville. Ils ont de la chance, les Moncontourais, d'habiter une cité médiévale aussi bien préservée (classée petite cité de caractère), dans un coin tranquille des Côtes-d'Armor, agrémenté d'un environnement avenant : à 16 km de Lamballe et une vingtaine de Saint-Brieuc, parmi bois et collines, avec les landes de Salles à proximité, en bref un pays où il fait bon bon vivre. La visite est simple : on lève le nez pour admirer des maisons XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, on voit l'église et ses verrières XVIe, et on se retrouve au musée, qui raconte l'histoire du pays, et en particulier la fameuse rencontre entre le général républicain Hoche et Boishardy, le général chouan. Cette rencontre eut lieu à Moncontour, et la ville a consacré un musée à cette période, la Maison de la Chouannerie.

PERROS-GUIREC

Station touristique, son nom vient de Pen-Ros (le sommet du tertre), car la ville est bâtie sur un promontoire rocheux, et de Guirec, un abbé gallois qui évangélisa le pays au VIIe siècle. Perros-Guirec possède un des plus grands ports de plaisance de la côte Nord devenant une station balnéaire haut de gamme. C'est une jolie petite ville de 7 800 habitants (Perrosiens), et aux environs majestueux, dans quelque direction que ce soit. Pour qui apprécie les routes et chemins côtiers, les abords de Perros-Guirec, avec la corniche bretonne sont splendides.

TREGASTEL 

" Tregastel " vient du vieux breton " treb " (village) et de " kastell " (château), signifiant ainsi la trêve du château. Le site est habité dès la Préhistoire. Les Romains y font construire deux ouvrages fortifiés. Au Xlle, Tregastel devient une paroisse, ainsi qu'en témoigne une partie de l'église. Elle va rester longtemps sous la domination des comtes de Lannion. Au début du XXe siècle, les touristes commencent à affluer et à bâtir de somptueuses villas. C'est en 1936 que la cité prend son essor. Aujourd'hui, Tregastel est une station balnéaire reconnue et appréciée.


STATION ORNITHOLOGIQUE DE l'ILE-GRANDE 

Tel. 02 96 91 91 40.
Ouvert tous les jours, en juin et septembre de 14h à 18h, en juillet/août de 10h à 13h et de 14h30 à 19h.

Afin de mieux connaître et comprendre les différentes espèces d'oiseaux se trouvant sur les Sept-lles, un arrêt à la station ornithologique est recommandé. Des projections de films ainsi que des sorties découvertes avec un ornithologue feront de vous de vrais experts en goélands ou en fous de Bassan, que vous pouvez observer en direct de cette station. Par ailleurs, à la suite du "traumatisme Amoco Cadiz", la Ligue pour la Protection des Oiseaux a créé un centre de soins pour les oiseaux blessés ou mazoutés lors de dégazages abusifs et illégaux.

TREGUIER

Cloître de St Tugdual - Treguier - Copyright : iconotec.com / P. Delaguérard

Cette cité a vu naître d'illustres écrivains tels qu'Ernest Renan... Le patrimoine architectural de Tréguier est riche et bien conservé malgré les saccages des révolutionnaires. En flânant, on peut contempler des maisons à colombage des XVe, XVIe et XVIIe siècles, des façades médiévales (rue Ernest-Renan), une stèle dédiée à Anatole Le Braz, une statue de Ernest Renan ainsi que d'autres monuments religieux (demeure de la communauté des soeurs du Christ, palais épiscopal du XVIIe...). Afin de vous faire découvrir ces trésors architecturaux, quatre circuits ont été tracés à travers la ville.

Côtes-d'Armor