Flâner de villes en villages

Tourisme scientifique en Bretagne

ILE DE HOUAT

Cette jolie petite île de 5 km de long se présente comme une falaise creusée de belles plages de sable fin, dont la plus grande jouxte les landes où le camping est autorisé. C'est là aussi que les voiliers mouillent par dizaines, dans une eau limpide. Il faut visiter le village de pêcheurs avec ses ruelles étroites et ses maisons blanches et bleues. Quant aux ruines qui délimitent la partie sud de la grande plage, ce sont celles du port qui a été détruit en une seule et terrible nuit de l'hiver 1951, par une tempête d'une rare violence. Coup dur pour cette population de pêcheurs, spécialistes du bar et du homard. Grâce à la solidarité de toute la nation, les Houatais (ils sont environ 400 à vivre là en permanence) ont construit un nouveau port sous le village. C'est là qu'on débarque après 1h de traversée. Apportez une tente et vous passerez là de merveilleuses vacances pas cher, d'autant que Houat et Hoédic bénéficient d'un ensoleillement exceptionnel.

L'ILE D'ARZ

Très petite, puisque les deux pointes extrêmes sont seulement distantes de 3,5 km. Mais elle est tellement dentelée qu'aucun de ses points ne se trouve à plus de 400 m. de la mer et son linéaire côtier avoisine les 18 km ! Cet endroit vous offrira toutefois un joli point de vue sur tout l'horizon. Signifiant " ours " en breton, l'île offre le spectacle d'une succession de paysages champêtres plongeant sur la mer et mérite une escapade aux plus beaux jours du printemps. Le bourg est lui aussi très pittoresque avec ses étroites ruelles, ses maisons blanches aux volets colorés et ses jardins fleuris. Il est dominé par une église au clocher en ardoise qui conserve de nombreux éléments romans du XIIe siècle (arcs et chapiteaux du transept) et dont le choeur rebâti et le chevet datent du XVIe siècle. Sur votre parcours, les nombreuses plages vous auront sans doute incité à faire trempette.

L'ILE-AUX-MOINES

Longue de six kilomètres pour trois de large, cette île en forme de croix est la plus importante du golfe et aussi l'une des plus pittoresques. " Perle du golfe " comme on aime à l'appeler, son bourg parsemé de maisons basses où s'entrelacent nombre de ruelles étroites offre aux promeneurs plus d'une occasion de s'y égarer plaisamment. Dominant le bourg sur son versant est, l'église et sa tour carrée proposent une splendide vue sur l'île d'Arz. Au nord, la pointe du Trec'h rejoint la pointe d'Arradon. Une grande croix de granit à laquelle un escalier permet d'accéder fait découvrir une seconde vision panoramique du golfe côté île d'Arz. A l'est, la route rejoint la pointe de Brouel en longeant le magnifique paysage de l'anse du Guéric. En se rendant vers la pointe de Nioul, au sud, on traverse le petit village de Kergonan et son cromlech au diamètre impressionnant, avant d'atteindre le Gulp et son fameux chantier naval, Penhap et son dolmen, puis la crique qui fait face à l'île Brannec.

JOSSELIN

Une petite ville secrète et admirable, dont le château est le point d'orgue, mais dont la beauté de certaines maisons anciennes fait le charme supplémentaire. Encorbellements, colombages, pignons, la panoplie médiévale est à peu près complète. Voyez la maison qui abrite aujourd'hui le café Alzey, rue Olivier de Clisson. Elle est datée du début XVIIe (1610), mais on peut en voir une autre, un peu plus haut dans la même rue, dont on situe la construction aux alentours de 1538. Tout en haut de cette rue, une jolie place de la Résistance, et, en arrière-plan, la place de la duchesse Anne. Près du château, le syndicat d'initiative n'a pas à se plaindre non plus. La maison qui l'héberge, également du XVIIe siècle (1624), est parfaitement mise en valeur. Un des coins les plus comprendre le monde maritime et de jolis de la ville, la balade le long de l'Oust sous les fenêtres du château. L'animation se concentre entre la basilique et le château. Belle balade dans le Jardin du Bois d'Amour, un parc de 7 ha avec plan d'eau et bambouseraie.

PONT-SCORFF

Au XIIIe siècle, Pont-Scorff était le siège de la juridiction de la puissante seigneurie de la Roche-Moisan. Au siècle suivant, à la suite de querelles de succession pour le duché de Bretagne, la famille des Rohan-Guémené reçut la chatellerie en gage d'amitié. Pont-Scorff était alors cité d'importance et la justice se rendait dans la Maison des Princes, construite en 1511, l'actuelle mairie classée monument historique. Le bourg ancien, composé de ruelles étroites, bordées de maisons de caractère, mérite le détour. Manoirs, anciennes églises et chapelles jalonnent aussi la bucolique campagne scorvipontaine. Se balader le long du Scorff est très agréable, et on peut y pratiquer diverses activités (pêche, kayak...). Sur le plan culturel, la petite ville de Pont-Scorff est littéralement exceptionnelle. Artisanat, art contemporain et théâtre y ont trouvé leur place au même titre que le zoo ou l'espace de découverte du saumon sauvage.

QUIBERON

Autrefois, Quiberon était une île. Mais l'accumulation des alluvions sableuses l'a rattachée au continent au Sud de Plouharnel. Quiberon est aujourd'hui une presqu'île de quatorze kilomètres de long pour quatre de large. L'isthme se rétrécit petit à petit après Penthièvre. Dans son passage le plus étroit, il y a tout juste la place pour la route et la voie ferrée. La presqu'île de Quiberon présente de multiples visages : à l'ouest une côte très rocheuse fréquemment battue par les vents, la " Côte Sauvage " et à l'est une succession de plages et de petits ports protégés formant le superbe plan d'eau de la baie de Quiberon... Entre l'est et l'ouest, Quiberon a tout pour satisfaire les plaisanciers, les véliplanchistes, les passionnés de surf et, plus rare encore, les fanas de char à voile. Au printemps ou en automne, quand les lumières sont les plus belles, la fréquentation moyenne plaira à ceux qui souhaitent des séjours plus calmes !


Port Halingen - Quiberon

VANNES

Au bord du Golfe du Morbihan, lieu de naissance du colonel Rémy et d'Alain Resnais. A voir : le Château Gaillard, XVe, avec le musée d'Archéologie, l'Hôtel de ville, la cathédrale Saint-Pierre, les remparts, la Tour du Connétable et les maisons à pans de bois autour de la cathédrale, l'aquarium océanographique et le musée de la Cohue, avec maquettes, montage audiovisuel sur les thoniers et autres bateaux, l'huître et le musée. La Cohue est le terme fréquemment employé pour désigner la Halle, le lieu de commerce et de la justice. Pour l'animation, la place Gambetta près du port, avec ses cafés, la place des Lices (café l'Etrier). A voir : le musée de la Cohue. 9 et 15, place Saint-Pierre, musée d'Archéologie. 2, rue Noë, le palais des automates et l`Aquarium de Vannes.

Morbihan