Hennebont

Tourisme scientifique en Bretagne
Morbihan

L'ECOMUSEE INDUSTRIEL DES FORGES

ZI des Forges
Inzinzac Lochrist
Tel. 02 97 36 98 21

Ouvert toute l'année, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 18h ; le dimanche de 14h à 18h. En juin, ouvert le samedi et dimanche après-midi de 14h à 18h. En juillet et août, du lundi au vendredi de 10h à 18h30 ; les samedis et dimanches de 14h à 18h30. Tarif 4,50 € (adulte) ; 2,25 € (enfant).

Première antenne : 18 salles d'exposition. Le Musée des métallurgistes des Forges d'Hennebont est installé dans l'ancien laboratoire des essais physiques et chimiques sur métal. Il raconte l'histoire technologique, sociale et syndicale des Forges d'Hennebont, centre sidérurgique de Bretagne créé par les Frères Trottier au XIXe siècle. Entre 1860 et 1966, cinq générations d'hommes et de femmes y ont travaillé. L'usine employa jusqu'à 3 000 personnes. Le musée explique les métiers du feu, sur métal et sur bois, et traite d'un siècle de traditions rurales et ouvrières, en évoquant l'évolution des mentalités au fil du temps, photographies, outils, maquettes et documents audiovisuels à l'appui !

Les deux documentaires de Jean-Christophe Giovanelli (fils de l'ancien député maire d'Inzinzac), projetés sur grand écran, sont vraiment remarquables. Le musée est passionnant. Le non initié apprendra beaucoup de choses sur les techniques utilisées aux Forges, et il se rendra compte de la dureté des métiers qui y étaient exercés. Le musée revient aussi sur l'histoire ouvrière en général, notamment sur les droits gagnés lors du Front Populaire. Un rappel en forme d'hommage, qui permet aussi de comprendre pourquoi la municipalité d'Hennebont est encore communiste (la plupart des ouvriers habitaient non pas à Inzinzac, mais à Hennebont dans des quartiers ghettos).

La deuxième antenne est actuellement fermée pour travaux. La Maison de l'Eau et de l'Hydraulique (à 300 m du Grand Barrage), ancienne maison de garde des usines de Kerglaw (site de la fondation), est un hommage au canal, cordon ombilical des Forges. Sept salles d'exposition illustrent l'histoire, le parcours géographique, l'infrastructure et l'environnement fluvial du canal (aquariums).