Jupiter

Questions de sciences
Les sciences
Astronomie

Il n'y a pas encore si longtemps, parmi nos anciens, certains craignaient que le Ciel ne leur tombe sur la tête. Heureusement que les dieux bienfaiteurs ont fait de leur mieux pour éviter une telle catastrophe.

Nous savons aujourd'hui que ce qui peut nous tomber dessus risque de ressembler à une grosse météorite ou encore un fragment de noyau de comète. De récentes études ont pu mettre en évidence que chaque jour, la Terre reçoit 50 000 météorites. La Terre "s'alourdit" ainsi chaque année de 40 000 tonnes de matière extraterrestre. Des statistiques montrent que toutes les 2 heures, un gros bolide pénètre dans l'atmosphère de la Terre. Il a une "chance" sur 10 000 de toucher le sol (ou la mer). La plupart du temps, de tels bolides sont pulvérisés dans l'atmosphère.

Depuis la collision de la comète SL9 avec Jupiter, des simulations ont donné des résultats très intéressants :

  • Le Soleil n'arrête pas d'être bombardé d'astéroïdes chaque jour.
  • Ensuite c'est au tour de Jupiter de rencontrer ce type d'évènement qui est, semble t-il, beaucoup moins rare qu'on le pensait.
  • Et ensuite, c'est au tour de la Terre.
  • On constate que Jupiter attrape 99,9% des gros cailloux qui auraient dû nous tomber dessus (si Jupiter n'avait pas été là). Si la théorie de la chute d'un astéroïde se confirme de plus en plus pour expliquer le début de la disparition des dinosaures, il semble alors certain que sans Jupiter, un déluge de matière extraterrestre permanent n'aurait pas permis le développement de la Vie que nous connaissons en ce moment sur notre planète. Son évolution serait continuellement contrariée en des laps de temps si courts qu'il se pourrait même que cette Vie ne puisse jamais se développer comme elle a fait.
  • Les puissances énergétiques qui ont été constatées lors des impacts de SL9 avec Jupiter ont surpris tous les spécialistes. Une telle collision avec la Terre chamboulerait beaucoup de choses dans l'écosystème terrien actuel.
  • Nous pouvons donc nous dire : "heureusement que Jupiter est là ! "

Mais au fait, que signifie : Jupiter ?

C'est un mot composé de JU et de PITER. JU provient de ZEUS qui était le nom du dieu principal des Grecs dans l'Antiquité. ZEUS donnera plus tard en Latin DEUS qui signifie DIEU en Français. PITER est un dérivé du mot Latin PATER lui même signifiant PERE en Français.
Ainsi Jupiter signifie : Dieu le Père.

On constate que depuis 5000 ans (au moins), Jupiter était déjà considéré par la quasi totalité des civilisations anciennes (sauf celles précolombiennes) comme étant la planète qui incarnait le Dieu suprême et protecteur. A croire que les anciens avaient découvert depuis bien longtemps l'intérêt et l'utilité de la présence de cette planète dans nos cieux.

Ainsi, grâce à Dieu le Père... euh ! Pardon... Jupiter, nous pouvons aller en paix.

Bruno Mauguin