L'étoile polaire

Questions de sciences
Les sciences
Astronomie

Les astronomes ne perdent jamais le Nord grâce à l'étoile Polaire.
Mais au fait, que signifie : Polaire ?

Polaire est le surnom donné actuellement à l'étoile Alpha de la Petite Ourse. Le mot Polaire vient de Pôle apparu dans la langue française autour de XIIIe siècle. Pôle vient du Latin POLUS, lui même emprunté du Grec POLOS qui signifiait : pivot, ou encore, cercle décrit autour d'un axe. Les astronomes ont surnommé l'étoile Alpha de la Petite Ourse, l'étoile Polaire puisqu'elle est l'étoile la plus proche du pôle Céleste Nord. Elle a la particularité de se retrouver dans le prolongement de l'axe polaire de la Terre passant dans l'Univers. L'axe polaire de la Terre sera au plus près de cette étoile vers l'an 2048 (à cause du mouvement de précession d'équinoxe qui imprime un mouvement de rotation à l'axe de rotation de la Terre selon une période proche de 25 800 ans). Il y a 1000 ans, c'est à dire, au temps des Vikings, l'étoile polaire était Alpha de la Girafe (étoile très faible). Au temps de Jésus, il n'y avait pas d'étoile Polaire. Par contre vers l'an 2500 avant J.C., au temps des pyramides, c'était Alpha du Dragon qui était l'étoile Polaire. Dans quelques milliers d'années, l'étoile Polaire sera une étoile de Céphée, puis Delta du Cygne, puis Véga... Donc l'étoile Polaire n'est qu'un titre que possède une étoile, le temps que l'axe de rotation s'approche puis s'éloigne de cette dernière.

Et bien, saviez vous que l'étoile Polaire actuelle (dont son nom est alpha de la Petite Ourse) a aussi un prénom ? Elle s'appelle : Eléonore ... car "elle est au Nord", tout simplement !

Bruno Mauguin