LA SUITE DES JOURS DE LA SEMAINE


Tout le monde connaît les 7 jours de la semaine. Après Lundi, c'est Mardi, puis Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi et enfin Dimanche.

Mais au fait, pourquoi les jours de la semaine se suivent-ils dans cet ordre ?

Pour comprendre cette suite, il nous faut revenir en des temps anciens où la présence de la Terre au centre de l'Univers (le GEOCENTRISME) était d'une évidence inébranlable. Sans pour autant en apporter des preuves, la science hellène (alors à son plein épanouissement autour du IIe et IIIe siècle avant notre ère) établit un ordre croissant des distances des astres, par rapport à la Terre, de cette manière : près de la Terre se trouve la Lune, puis Mercure, Vénus, le Soleil, Mars, Jupiter, Saturne et les étoiles. Logiquement, nous aurions ainsi pu obtenir une orchestration des jours de la semaine selon cette suite : LUNDI, MERCREDI, VENDREDI, SOLDI (Dimanche), MARDI, JEUDI et SATURDI (Samedi). Mais visiblement, cela a dû paraître trop simple pour l'époque. L'origine de cette suite est finalement babylonienne, en effet ils utilisaient un découpage du jour en 24H et associaient à chaque heure un nom de planète en suivant l'ordre décroissant de celui énoncé peu auparavant, c'est à dire depuis SATURNE jusqu'à la LUNE.

En disposant la suite des planètes sur un cercle et en comptant ensuite jusqu'à 24 (H) dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant par SATURNE vous vous arrêterez à MARS. A la vingt cinquième heure, ou première heure du jour suivant, vous tombez sur le SOLEIL. Si la première heure du jour était associée à SATURNE, il était fait une offrande à cette planète. On était donc le jour de SATURNE. (donc Samedi). En continuant notre exemple, la 2e heure du jour était vouée à JUPITER, la 3e à MARS, la 4e au SOLEIL,..., la 7e à la LUNE. La 8e heure était à nouveau vouée à SATURNE, la 9e à JUPITER,..., la 24e à MARS. La 25e qui débutait le jour suivant, était celle vouée au SOLEIL, donc Dimanche. Puis la 25e heure suivante, marquant le début du jour qui suit Dimanche, tombait sur la LUNE, c'était donc LUNDI.

Et ainsi de suite. Après 24 tours de la suite des planètes, vous vous retrouvez à nouveau à SATURNE. Ouf, c'est le week-end !

Bruno Mauguin