La voie lactée

Par de belles nuits d'Eté, nous pouvons observer une sorte d'arche lumineuse appelée : la Voie Lactée. C'est le nom donné à notre Galaxie qui renferme 100 à 200 milliards d'étoiles.

Mais au fait, que veut dire : Voie Lactée ?

 W. Augel

Voie vient du latin Via qui signifie : chemin, route... Lactée vient encore du latin Lacteus qui signifie : en rapport avec le lait, laiteux. La Voie Lactée veut donc dire : le chemin laiteux. L'origine de cette appellation de notre Galaxie vient de la Mythologie Grecque. Bien que Zeus fût marié avec Héra, il eut 12 maîtresses. Avec l'une d'entre elles, Alcmène, il aura un fils : Hercule. Dès sa naissance, ce fils est doué d'une force surhumaine qui va lui permettre de résister à tout sauf à la Mort puisque sa mère est une mortelle. Pour rendre immortel son fils, Zeus va profiter d'un soir où sa femme, Héra, ira se coucher plus tôt que d'habitude. Zeus fit chercher Hercule et le déposa le long du corps d'Héra, endormie. L'enfant ne va pas tarder à trouver les seins d'Héra et va se mettre à téter goulûment le "Lait de l'Immortalité". Héra va finir par se réveiller avec une forte douleur à la poitrine. Elle se rend compte qu'elle donne la tétée à un enfant illégitime. Elle essaie de le retirer, mais Hercule s'agrippe au sein. Elle essaie une seconde fois avec plus de conviction, mais Hercule s'agrippe encore plus fort. Au troisième essai, elle finit par arracher Hercule de son sein, et alors toute une giclée de lait se répandit dans le Ciel formant ainsi la Voie Lactée.

Dommage que certains Anglo-saxons aient transformé toute cette magnifique histoire en une vulgaire barre chocolatée : Milky Way !

Bruno Mauguin