Les champignons sont-ils des végétaux ?

ACCUEIL > Les autres rubriques > Questions de sciences > Les saisons > Automne > Les champignons sont-ils des végétaux ?
Pourquoi les feuilles sont rouges en automne ?
Les champignons sont-ils des végétaux ?
Pourquoi les feuilles tombent en automne ?
Pourquoi les araignées tissent-elles des toiles ?
Mon manteau est-il imperméable ?

 
 

 

Les champignons sont-ils des végétaux ?

Copyright : W. Augel 
Les champignons sont immobiles. Ils ont une racine appelée le mycélium. Ils se reproduisent avec des graines appelées les spores contenues dans le sporophore communément appelé « chapeau ». Ce sont là trois caractéristiques importantes des végétaux.

Mais ils n’ont pas de chlorophylle, ce pigment vert qui permet à la plupart des végétaux d’assimiler, avec l’aide de la lumière, le carbone contenu dans le dioxyde de carbone. Ils ne sont pas des végétaux .

Sont-ils pour autant des animaux ? Certes ils se nourrissent de matière organique. Ils utilisent les débris végétaux ou animaux pour grandir ou se reproduire. Ils sont composés de chitine, une substance que l’on retrouve dans la carapace des insectes…Mais ils ne possèdent pas, loin de là, toutes les caractéristiques du règne animal.

A l’écart des grandes familles, ni végétaux ni animaux, ils appartiennent à un règne spécial, le règne fongique. Ne les aimons-nous pas ainsi ?