Mon manteau est-il imperméable ?

Questions de sciences
Les saisons
Automne


Peut-être avez-vous profité des soldes pour acheter un manteau ? Pour vérifier son imperméabilité, versez quelques gouttes d’eau, par exemple sur la manche, et observez.

Soit l’eau s’étale sur le tissu, le pénètre et par conséquent le mouille. Votre manteau a beaucoup de qualité qui justifient votre achat mais pas celle d’être imperméable.

Soit l’eau forme sur le tissu des petites gouttes qui ne s’étalent pas et vous pouvez vous réjouir. Votre manteau est imperméable.

Au contact du vêtement, l’eau s’est séparée en des flaques de quelques millimètres de diamètres. Progressivement chaque flaque s’est repliée sur elle-même créant ainsi une goutte sphérique. C’est l’imperméabilisant, polymère hydrophobe pulvérisé sur le tissu, qui a fait fuir l’eau. Cette dernière a cherché à minimiser la surface de contact avec le tissu. Elle a trouvé d’elle-même la forme sphérique qui réduit juste à un point le contact.

Au premier mouvement, la goutte se décroche. Entraînée par son poids, elle tombe.

Souvent les imperméabilisants sont spécifiques à l’eau de pluie. Les autres liquides (eau de mer, détachant, alcool...) réagissent autrement. Ils s’étalent, pénètrent dans les fibres, vous mouillent et peuvent détériorer l’imperméabilisant.

Alors prudence pour poursuivre l’hiver au sec !