Peut-on gagner au loto grâce aux mathématiques ?
Même dans les jeux de "hasard pur", comme le loto, les joueurs accordent, en général, une place importante aux statistiques. En effet, les joueurs misent souvent sur les numéros les moins sortis durant une période de temps ou, au contraire, tendent à rejouer les numéros les plus sortis. Or, l'emploi de ce genre de statistiques ne correspond pas à la logique mathématique, selon laquelle les probabilités sont les mêmes à chaque tirage : même si un numéro est sorti 4 ou 5 fois de suite, il n'a ni moins ni plus de chance de sortir au tirage suivant !
En dehors de toute stratégie, la réalité statistique des possibilités de gain et l'idée que le joueur s‘en fait peuvent être très différentes. De même, un joueur peut attribuer à son adresse ou à sa chance, des résultats qui ne dépendent que du hasard pur. Les chances de gain aux jeux de hasard pur sont très réduites, d'autant que les rapports espérés s'apparentent au rêve. Au loto, par exemple, dont le plus gros gain avoisine les 11 millions d'euros, la probabilité d'obtenir les 6 bons numéros est de 1 sur 13 986 816.
Le saviez-vous ?
Les premières loteries se sont développées, en France, au XVIe siècle. En 1776, elles furent regroupées en Loterie royale, devenant par la suite, Loterie nationale, puis impériale sous Napoléon, avant d'être interdite en 1836. Ce n'est qu'après la première guerre mondiale, avec la crise économique de 1929, que les loteries d'Etats renaissent, en particulier en France, le PMU en 1931 et la Loterie nationale en 1933. Le loto, créé en 1976, est le successeur de la Loterie nationale disparue en 1980.