Pourquoi la buée se forme-t-elle sur le pare-brise ?
Le matin, il n’est pas rare de trouver une fine couche de buée sur les vitres intérieures de votre voiture. Enfermée la veille dans l’habitacle, l’humidité de l’air s’est condensée dans la nuit sous forme de gouttelettes sur les vitres refroidies par la baisse de température.
Avec le chauffage et la ventilation, la buée disparaît rapidement. Par temps sec, il peut suffire aussi de laisser une fenêtre ouverte pour assécher l’air de l’habitacle et commencer à faire évaporer la buée.
La voiture démarre et, la buée partie, nous sommes tentés d’éteindre le chauffage. Erreur : une couche de buée plus épaisse se forme sur le pare-brise alors que les autres parois sont épargnées. Cette fois-ci, c’est la vapeur d’eau que vous dégagez qui se condense et préférentiellement sur la paroi la plus froide : la vitre avant qui subit de plein fouet l’air extérieur. Il faut donc continuer à chauffer le pare-brise pour que la vapeur d’eau reste sous forme gazeuse dans la voiture ne gênant plus votre visibilité.