Pourquoi le ciel est-il rouge, le soir ?

Questions de sciences
Les sciences
Astronomie


Le bleu n'arrive plus jusqu'à nous !
La lumière blanche du Soleil est constituée des sept couleurs de l'arc-en-ciel. Dans la journée, l'atmosphère diffuse la couleur bleue de cette lumière. Le soir, la lumière du Soleil rase la Terre à l'horizon : elle traverse alors une couche d'air plus épaisse. Cet air agit comme un filtre, plus il est épais, plus il arrête les couleurs. Mais le rouge passe, car il est moins filtré ! D'ailleurs, si l'atmosphère était plus épaisse, le ciel serait rouge-orangé toute la journée.

Fabrique un arc-en-ciel.
Tu as l'impression que la lumière du Soleil est blanche ? En fait, elle contient toutes les couleurs. C'est facile à voir. Prend un verre lisse et transparent. Remplis-le d'eau, puis pose-le sur une feuille blanche, au Soleil. Tu verras un petit arc-en-ciel sur la feuille. Le verre d'eau divise les couleurs de la lumière, comme le fait l'atmosphère. Après l'orage, tu sais qu'on peut voir un bel arc-en-ciel. Des gouttes d'eau font la même chose, dans le ciel !

Zoome sur la télé.
La couleur blanche, qui vient du Soleil ou d'ailleurs, c'est la réunion de toutes les couleurs. Regarde l'écran d'une vieille télévision avec une loupe. Tu vois des petits points de couleur bleue, verte ou rouge. Ce sont les couleurs que l'on appelle primaires, car en les mélangeant, on obtient toutes les autres. Par exemple, regarde un endroit jaune sur l'écran : tu verras que seuls les points bleus et verts sont allumés. Et quand les points sont tous allumés : c'est tout blanc !

Si tu étais sur Mars.
Le soir, le Soleil serait bleu, entouré d'un ciel vert ! Dans la journée, le ciel de Mars est rose-orangé, car l'air est différent du nôtre. L'atmosphère martienne contient beaucoup de gaz carbonique, alors que celle de la Terre possède surtout de l'oxygène et de l'azote. Sur la Lune, le ciel reste noir, car il n'y a pas d'atmosphère pour filtrer les couleurs du Soleil.