Pourquoi mon papi a-t-il des cheveux blancs ?

Questions de sciences
L'homme
Généralités



Avec l'âge, les grandes personnes voient souvent leurs cheveux devenir blancs. La couleur des cheveux dépend de la mélanine, le pigment qui donne sa couleur au cheveu. Au niveau de la racine du cheveu, on trouve des " fabriques " à mélanine, des cellules appelées les mélanocytes, qui distribuent la mélanine, sous la forme de petits grains. Les racines des cheveux l'incorporent ensuite à la kératine tout au long de la croissance du cheveu.
Lorsque les fabriques à mélanine ne sont plus en état de marche, les cheveux deviennent blancs : l'espace cellulaire, libéré des grains de mélanine, est occupé par des bulles d'air qui donnent l'apparence du cheveu blanc. La pousse des cheveux blancs peut être déterminée par l'hérédité mais aussi par le stress ou une émotion forte. Dans ce cas, même chez une personne jeune des cheveux blancs peuvent arriver.
Edgar Allan Poe, un auteur du 19e siècle, écrivait " Les cheveux gris sont les archives du passé " ; une belle formule à dire à ceux qui pestent dès la vue du premier cheveu blanc. Toutefois, les cheveux ne sont jamais vraiment gris : c'est le mélange de cheveux blancs et de cheveux de couleur encore en place qui donne ce gris !

Le saviez-vous ?
Certaines personnes naissent avec les cheveux, poils et sourcils blancs ou jaune paille et la peau très claire. L'iris (qui donne la couleur) des yeux est sans pigmentation. Ces personnes sont dites " albinos ". Au soleil, elles doivent porter des vêtements très protecteurs, des crèmes écran total et protéger leurs yeux au risque d'être éblouies. Cette anomalie existe aussi chez d'autres animaux. Il peut arriver que dans une portée de hamsters un des petits soit albinos. Cette anomalie génétique est transmise par les parents.

Cécile Gallet
© Espace des sciences