Qu'est-ce qu'une tourbière ?
Une humidité permanente, un microclimat froid, un tapis de mousse fait de sphaignes : le décor d'une tourbière est planté !
L' accumulation, sur des milliers d'années, des débris de sphaignes (ces mousses que l'on trouve en milieu humide), ajoutée à l'eau qui rend le milieu asphyxiant, conduit à la formation d'un combustible fossile, la tourbe.
La flore des tourbières est précieuse, chaque espèce ayant développé des astuces pour survivre dans ce milieu peu accueillant, acide et pauvre en azote.
Certaines plantes sont carnivores : la Drosera trouve une source d'azote dans les insectes capturés par les petits tentacules recouvrant ses feuilles.
Orchidées et bruyères s'associent avec des champignons fixateurs de phosphore et d'azote. Lézard, héron cendré mais aussi loutre y trouvent leur refuge !
Protéger les tourbières permet de conserver la mémoire de notre passé : des pollens vieux de plusieurs milliers d'années y sont piégés, ce qui permet aux scientifiques de reconstituer des paysages anciens.
Cécile Gallet
© Espace des sciences