Qu'est-ce qui caractérise les cerfs mâles ?
Ce sont surtout les bois, cette parure osseuse que seuls les cerfs mâles possèdent. Or, à la fin de l’hiver, ils perdent leur panache et il est alors difficile de les distinguer des femelles.
Mais au printemps les bois repoussent. Les bois sont alors dits de velours car recouverts d’une fine peau très vascularisée qui apporte aux bois le calcium nécessaire à leur croissance. Comme cette peau est très fragile et qu’une blessure risquerait d’entraîner une anomalie, le cerf évite les obstacles pour ne pas l’abîmer. D’instinct, il évolue dans des forêts moins denses et tourne la tête pour éviter les branches ce qui lui donne une démarche prudente et majestueuse.
A la fin du processus, en juillet, la peau meurt et peut tomber. Le cerf frotte sa ramure contre les arbres ce qui accélère le décollement de cette peau morte et lustre les bois.
Embelli de son nouveau panache, le cerf est prêt pour la saison des amours en automne. Il pourra se battre avec ses bois contre son adversaire et s’imposer devant la harde de biches.