Quand le Soleil s'arrêtera-t-il de briller ?

Questions de sciences
Les sciences
Astronomie

Certes, les rayons du Soleil ne nous parviennent plus tous les soirs quand il disparaît à l’horizon. Mais nous savons que c’est la terre qui effectue son tour quotidien sur elle-même. Notre ami le Soleil n’arrête pas pour autant de briller : demain matin, une partie du tour terminée, nous pourrons le retrouver.

Brillera-t-il ainsi toujours ? Y aura-t-il un lendemain où nous ne verrons plus ces rayons ? Oui, dans cinq milliards d’années environ… Cela nous laisse encore quelques levers de soleil devant nous.

En effet, le Soleil transforme dans sa sphère centrale, des atomes d’hydrogène en atomes d’hélium. Cette réaction s’accompagne d’une production d’un rayonnement qui va illuminer notre Soleil depuis son coeur. La taille énorme de sa sphère (un million de fois plus grand que la Terre) laisse la place pour des quantités gigantesques du combustible hydrogène. Il y a 5 milliards d’années, le soleil a commencé à briller avec une réserve de 10 milliards d’années. A moins qu’une hypothétique station service d’hydrogène lui donne une espérance de vie illimitée, il reste suffisamment de réserve au Soleil pour briller encore 5 autres milliards d’années.

Toutes les étoiles de l’univers fonctionnent suivant ce même principe. Ainsi le Soleil est une étoile, l’unique du Système Solaire.