Quelle étoile brillera le plus longtemps ?

Questions de sciences
Les sciences
Astronomie

La plus petite étoile de l’Univers est celle qui brillera le plus longtemps. Voilà une réponse que le Petit Prince aurait aimée.

En effet, les étoiles sont des astres qui fabriquent leur lumière à partir d’une réaction entre les atomes d’hydrogène qui les composent. Plus l’étoile est importante, plus la pression interne et la température sont élevées, et plus les réactions nucléaires sont rapides s’enchaînant dans une sorte de confusion davantage consommatrice de combustible.

Imaginez une sphère composée d’œufs frais. Au centre un œuf se casse et libère une place pour qu’un autre œuf s’y glisse et se casse libérant à son tour une autre place…Plus la sphère est grosse, plus cet enchaînement est rapide et dispendieux. C’est le cas des grosses étoiles qui ont une durée de vie de quelques millions d’années en comparaison avec les petites qui peuvent espérer vivre des milliard d’années.

Restent pour notre bonheur les planètes qui reflètent sans s’arrêter la lumière des étoiles. Tant qu’il aura dans l’univers quelques étoiles, nous aurons dans notre ciel ces points lumineux particuliers, nos planètes.