Un repos mérité pour les saumons ?

Questions de sciences
Les saisons
Hiver

C’est au milieu de l’hiver que les saumons arrivent enfin au bout de leur long périple : à l’amont des rivières dans l’eau claire et froide de leur naissance.

Il y a quelques semaines pour les plus jeunes et quelques mois pour les anciens, ils ont quitté la mer magnifiques avec des couleurs éclatantes et une chair réputée tout imprégné de substances grasses. Une réserve nécessaire pour remonter à contre-courant les rivières. Ils ont nagé avec aisance et rapidité, franchissant des barrages ou des chutes d’eau de 2 à 3 mètres d’hauteur d’un coup de queue. Ils se sont certes amaigris au fur et à mesure de leur course, leur chair rose est devenu molle et les mâchoires du mâle se sont déformés devenant crochues.

L’arrivée est proche. Sur un fond de gravier, les femelles déposent leurs quelques sept mille ovules que les mâles fécondent. Ceux-ci n’ont plus qu’à se reposer avant de reprendre le chemin de la mer. Quant aux œufs, semblables à des perles d’ambre, ils donneront naissance au printemps à des alevins. Petits saumons qui quitteront à leur tour la rivière pour rejoindre leurs parents en mer dans un an. Ils reviendront à l’endroit de leur naissance pour transmettre à leur tour la vie.