Des trous noirs à l’origine de l’Univers

Des trous noirs aux origines de l’Univers

Les extraordinaires découvertes de Stephen Hawking.

Rennes
Mardis de l'Espace des sciences
Date(s) - Horaire(s)
Mardi 18 décembre 2018 20:30
Lieu

Salle Hubert Curien
Les Champs Libres
Rennes

Tarif(s)

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Infos

Retransmission en direct au Planétarium de Bretagne de Pleumeur-Bodou et au lycée Dupuy de Lôme avec l’Espace des sciences Maison de la mer de Lorient

Conférencier(s)

Christophe Galfard

Docteur en physique théorique et écrivain

Ajouter un commentaire

Trou noir (2)

Donc, au niveau relatif, un trou noir est une particule de masse variable (croissante).

Trou noir

Quelles que soient les lois et la composition de notre univers, il y a une chose permanente: l'auto-organisation.
C'est l'auto-organisation qui fait la différence à chaque seuil entre niveaux micro-macro. (ex.: quantique-atomique, atomique-moléculaire, etc...)
Et nous ne pouvons percevoir que ce qui entre en résonance avec la structure de nos capteurs.
Or l'horizon d'un trou noir est au seuil d'auto-organisation quantique-atomique ou quantique-relatif, si bien que:
- nous ne pouvons observer ce qui n'a pas de structure répondant à nos outils, hors ondes gravitationnelles,
- les particules retenues dans le trou noir, ne peuvent pas s'organiser,
- la matière qui entre dans le trou noir perd son organisation.
Au final, le trou noir est une sorte de "prison" quantique empêchant l'évolution de la matière vers plus d'auto-organisation.
Ni plus, ni moins. :o)

Conférence

Et si nous étions toujours sur un chemin quantique? C'est à dire que notre univers n'existerait aujourd'hui que parce qu'à la fin de son histoire, il aurait été "valide" et observé? :)

Est-ce plausoble d'imaginer

Est-ce plausoble d'imaginer que les trous noirs soient comme des sortes de "vers" permettant de faire communiquer des univers différents et donc d'imaginer la possibilité d'univers multiples???ou parallèles???