Des scientifiques explorateurs

Les Mardis de l’Espace des sciences sont souvent une occasion de voyager à travers le monde, grâce à des scientifiques ayant le goût de l’aventure et nous le faisant partager.
Biologistes ou géologues, mais aussi marins, plongeurs sous–marins, photographes, ils sont également de grands voyageurs. En mêlant connaissances scientifiques, récits et images, partons avec eux au plus près des volcans, tutoyons grâce à eux requins blancs et descendants de Moby Dick, et naviguons avec les équipages de Tara pour répertorier ce qui tue le vivant dans les mers : le plastique.

Arnaud Guérin

Destination Volcan en 2013
Les volcans et les hommes en 2019

Avec Arnaud Guérin
Géologue, grand voyageur et photographe professionnel

Géologue de formation et grand connaisseur des sciences de l’environnement, il est l’auteur de nombreux livres qui nous font côtoyer aussi bien les régions les plus éloignées et les plus difficiles d’accès que celles qui sont proches de nous et qu’il nous offre de regarder d’une autre façon, voir son impressionnante bibliographie. Arnaud Guérin est venu à deux reprises partager avec nous sa passion des montagnes de feu que sont les volcans et montrer que ceux-ci sont à la fois dangereux mais aussi bienfaisants.

A (re)découvrir dans la collection des Mardis de l’Espace des sciences
Mardi de l’Espace des sciences du 19 février 2013
Mardi de l’Espace des sciences du 4 juin 2019

Et si le grand requin blanc disparaissait…

Avec Primo Micarelli Biologiste, fondateur du Centre d'études sur les requins en Toscane et responsable d’expéditions scientifiques.

Ils ne sont pas bien aimés les requins blancs, tout comme les autres requins d’ailleurs. Ils sont peu étudiés en Europe, un peu plus aux Etats-Unis. Ils existent depuis plus de 500 millions d’années et occupent une place prépondérante dans l’écosystème. Le film de Steven Spielberg Les dents de la mer a suscité quelques vocations chez des biologistes mais a aussi véhiculé des idées fausses sur cet animal. Avec cette conférence délicieusement pimentée par l’accent de Primo Micarelli, vous saurez tout sur ce grand requin blanc hélas menacé d’extinction.

A (re)découvrir dans la collection des Mardis de l’Espace des sciences
Mardi de l’Espace des sciences du 24 octobre 2017

Le Retour de Moby Dick

Avec François Sarano Océanographe et plongeur professionnel. Il fut chef d’expédition pendant 13 ans à bord de la Calypso et conseiller scientifique du commandant Cousteau.

François Sarano est un homme passionné, chaleureux. Il parle avec affection de ses rencontres avec Irène gueule tordue, Arthur, Elliott qui ont une particularité : Ils mesurent 20, 25 mètres, pèsent 50 tonnes pour les plus gros, ce sont des cachalots ! Encore une espèce largement décimée par la pêche et dont on déplorera peut-être un jour la disparition.

A (re)découvrir dans la collection des Mardis de l’Espace des sciences
Mardi de l’Espace des sciences du 15 mai 2018

Explorer pour comprendre, partager pour changer

Avec Romain Troublé Marin, spécialiste en biologie moléculaire et directeur général de la Fondation Tara Océan
Stéphane Bruzaud Enseignant chercheur à l’Université Bretagne Sud à Lorient

Mener des recherches scientifiques à bord d’un laboratoire flottant, la goélette Tara, est déjà en soi une aventure d’autant que celle-ci se décline depuis plusieurs années sur toutes les mers du monde. Plusieurs missions à son actif sont évoquées par son directeur Bruno Troublé mais nous nous intéressons particulièrement à la dernière en date qui dresse un état des lieux de la pollution provoquée en mer par les plastiques. Avec un versant qui donne de l’espoir grâce aux recherches de Stéphane Bruzaud pour « inventer » les plastiques du futur…

A (re)découvrir dans la collection des Mardis de l’Espace des sciences
Mardi de l’Espace des sciences du 21 janvier 2020

Ajouter un commentaire