Insolites Mardis de l'Espace des sciences

Dans la programmation des conférences présentées chaque mardi, nous avons toujours privilégié la diversité des disciplines et des sujets. Parmi ceux–ci, il y a des recherches qui peuvent nous apparaître plus « surprenantes ». Cette semaine, nous avons choisi d’en mettre quelques–unes en avant pour vous donner envie de les voir ou revoir. Il y en aura d’autres… !

Audrey Dussutour / CNRS

LE BLOB

Audrey Dussutour et son « objet » pas si rare !

Toulousaine, chercheuse au CNRS, spécialiste des fourmis, Audrey Dussutour est venue présenter le blob en 2018, "cette bestiole un peu extraordinaire, très, très ancienne, qui ressemble à une vieille omelette".

Elle se remémore la cueillette des champignons, enfant, en compagnie de son père toujours curieux. Cette expérience l'amènera à s'intéresser au blob. Cet organisme unicellulaire au comportement exploratoire évolue dans les forêts.
Il grossit, bouge, réagit aux températures et est doté de mémoire. Il peut aussi prendre toutes les couleurs et se transformer !
Est-ce un envahisseur ? Comment cette cellule sans jambes peut-elle se déplacer ? Le monde entier n'est pas encore recouvert de blob... pourquoi ?

A (re)découvrir dans la collection des Mardis de l’Espace des sciences
Le blob, Mardi de l’Espace des sciences du 18 septembre 2018

VOYAGE A TRAVERS LA FOULE

Mehdi Moussaid, inventif foulologue

Confrère toulousain d'Audrey Dussutour, résidant aujourd'hui en Allemagne, Mehdi Moussaïd rejoint les Mardis de l'Espace des sciences en 2019 pour nous éclairer sur son objet d'étude : la foule ! Un sujet aussi mystérieux que captivant puisqu'il s'agit de "nous et de notre comportement collectif".

Biologiste, puis physicien, puis psychologue, puis éthologue, Mehdi Moussaïd se situe toujours au croisement d'une multitude de disciplines.
Carrefours, passages piétons, grands rassemblements, places publiques, les déplacements collectifs, leurs motivations et leurs trajectoires sont "passés au peigne fin" tout au long de sa conférence.
Du "trafic bidirectionnel" des insectes à celui des hommes, n'y a t-il qu'un pas ? Comment la foule dans une rue peut-elle se comparer au liquide dans un tuyau ?

A (re)découvrir dans la collection des Mardis de l’Espace des sciences
Voyage à travers la foule, Mardi de l’Espace des sciences du 8 octobre 2019

LE CERVEAU ARTISTE

Marc Vérin et Hélène Rigole, cerveaux créatifs

Dans cette conférence-spectacle présentée aux Mardis de l'Espace des sciences à la fin de l'année 2019, le neurologue Marc Vérin et sa complice Hélène Rigole, infirmière au pôle Neurosciences du CHU de Rennes, choisissent une forme originale, le théâtre d'improvisation, pour parler au public du cerveau humain et de son incroyable capacité à créer.

Accompagnés de 5 comédiens-improvisateurs, ils revisitent avec beaucoup d'humour le cortex, la connectique, les divers lobes, l’hippocampe, les circuits émotionnels, la dopamine, etc.
À travers un jeu de rôles, les 5 acteurs représentent les structures cérébrales qui interagissent entre elles : le mode par défaut, le mode sélectif, le mode de décision, les noyaux gris centraux pour l'expertise et la dopamine pour les idées nouvelles.
Cette conférence-spectacle nous amène à comprendre pourquoi "on créé et recréé ce que l'on connaît déjà, avec de l'ancien".

A (re)découvrir dans la collection des Mardis de l’Espace des sciences
Le cerveau artiste, Mardi de l’Espace des sciences du 17 décembre 2019

Ajouter un commentaire