Les Mardis de l'Espace des sciences : Croire et / ou comprendre…

Commérages, rumeurs, fake news… ont toujours existé mais l’accès à Internet a démultiplié leur vitesse de propagation, étendu géographiquement leur circulation, augmenté leur impact… Les certitudes des uns sont balayées par les incertitudes des autres… Les sciences peuvent-elles nous aider à développer notre esprit critique ?

Fotolia

L’ART D’AVOIR TORT EN TOUTE BONNE FOI

Avec Nicolas Gauvrit

Mathématicien et psychologue. Chercheur au laboratoire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle) à Paris, il mène des recherches sur le raisonnement humain.

Le titre de la conférence est en lui-même est alléchant, le parcours scientifique de Nicolas Gauvrit ne l’est pas moins, et puis quelqu’un qui s’intéresse à la mesure de la complexité ne peut qu’exciter notre curiosité… Si nous ne nous laissons pas aller à la paresse ou comme il le dit pour ne vexer personne à « l’économie psychique », car la pensée critique demande un effort !  

Mardi de l’Espace des sciences du 9 mai 2017

LA SCIENCE, UN PLAISIR ! QUE FAIRE DE L’IRRATIONNEL ?

Avec Jack Guichard

Professeur des Universités, spécialiste de l’enseignement des sciences, ancien directeur du Palais de la Découverte.

Quand on questionne les scientifiques sur l’origine de leur vocation pour les sciences, beaucoup nous parlent du Palais de la Découverte comme d’un déclencheur. Et ce n’est pas l’un de ses anciens directeurs qui minimisera l’importance de ces lieux de transmission du savoir pour promouvoir la science. Contre la montée de l’irrationnel, le créationnisme, les dérives sectaires, Jack Guichard multiplie les interventions près du grand public mais aussi auprès des professionnels de l’éducation.

Mardi de l’Espace des sciences du 8 novembre 2011

LA ZETETIQUE : ESPRIT CRITIQUE, ES-TU LA ?

Avec Virginie Bagneux

Enseignant-chercheur en Psychologie Sociale à UNICAEN, et membre de l’Observatoire Zététique.

Apprendre à suspendre un jugement hâtif, prendre du recul, adopter une posture sceptique et appliquer des méthodes scientifiques pour éviter les pièges posés par différents « biais », qu’ils soient cognitifs et argumentatifs, afin de réveiller notre esprit critique… Il existe de nombreuses techniques « d’auto-défense », découvrez-les.

Mardi de l’Espace des sciences du 21 novembre 2017

Ajouter un commentaire