Les Mardis de l'Espace des sciences : Paroles de sages

Ils évoluent dans des univers différents, psychiatrie, philosophie, génétique, astrophysique….Ils ont déjà de belles et longues carrières derrière eux et nous savons que l’expérience dans ce qu’elle apporte de recul, de connaissance et d’évolution est une richesse qu’il est bon de partager. Voici une sélection de conférences qui abordent des thèmes parfois éloignés de ce qui est coutume d’appeler les sciences dures, et qui nous aide pourtant à mieux nous connaître, à nous améliorer, à nous sentir plus riches de savoir. Des voix essentielles qui imprègnent nos mémoires.

Espace des sciences

Champ Libre à

Michel Serres
Philosophe, Professeur à Stanford University, membre de l'Académie française

Il nous a quitté un 1er juin 2019 à l’âge de 88 ans ce philosophe résolument optimiste dont les interventions nous faisaient du bien. Ecoutez ce mathématicien devenu philosophe, grand connaisseur de l’histoire et de l’éthique des sciences. Un rendez-vous à part dans lequel nous avons laissé le champ libre à Michel Serres. Un entretien passionnant réalisé avec la participation de Nathalie Monnin, professeur de philosophie.

A (re)découvrir dans la collection des Mardis de l’Espace des sciences
Mardi de l’Espace des sciences du 15 février 2011

Ethique, valeur et morale

Axel Kahn
Médecin généticien, directeur de recherche à l'INSERM, a été président de l'Université Paris Descartes

Issu d’une famille comptant philosophe, chimiste, journaliste, Axel Kahn, médecin et auteur de nombreux ouvrages dont l’homme, le bien, le mal qu’il écrit avec le philosophe Christian Bodin sur le sujet de l’éthique dont il dit qu’elle est une des préoccupations de sa vie. Peut-être depuis une anecdote de jeunesse qu’il nous raconte au début de sa conférence. En tout cas un sujet essentiel dans un monde qui évolue avec les progrès des sciences et qui aborde des questions essentielles liées à la vie, à la mort…

A (re)découvrir dans la collection des Mardis de l’Espace des sciences
Mardi de l’Espace des sciences du 5 mai 2009

Le théâtre intime de la honte

Boris Cyrulnik
Neuropsychiatre et écrivain, directeur d'enseignement à l'université de Toulon

Voilà une conférence originale qui nous apprend des choses incroyables ressortant d’études menées en France mais aussi à l’étranger. Boris Cyrulnik a travaillé auprès des enfants–soldats au Congo, des enfants des rues en Colombie… Avoir honte est un sentiment naturel qui nous permet de nous remettre en cause quand nous avons mal agi. Mais avoir honte d’un traumatisme qui nous est imposé, que l’on a subi, le taire, le cacher laisse des traces qui génèrent beaucoup de souffrance.

A (re)découvrir dans la collection des Mardis de l’Espace des sciences
Mardi de l’Espace des sciences du 25 janvier 2011

La science, une belle province de la culture

Pierre Lena
Astrophysicien, membre de l'Académie des sciences, Président de la Fondation de coopération scientifique "La main à la pâte"

Ce jour-là le 13 mai 2014 nous avons vécu une journée formidable puisque nous fêtions les 30 ans de l’Espace des sciences et que nous avions l’honneur d’accueillir l’académie des sciences presque au complet pour une séance décentralisée à Rennes. Pierre Léna qui fait partie de cette académie et qui est venu à plusieurs reprises nous parler de sa spécialité, l’astronomie, a décidé ce jour-là de jouer le guide, un guide exceptionnel pour nous promener dans je cite « cette belle province de la science qui fait partie du continent de la culture » ce que personne ne conteste espérons-nous aujourd’hui…

A (re)découvrir dans la collection des Mardis de l’Espace des sciences
Mardi de l’Espace des sciences du 13 mai 2014

Ajouter un commentaire