Pour saluer une femme de caractère et de conviction

Hélène Langevin-Joliot est venue à plusieurs reprises dans nos Mardis de l’Espace des sciences. Physicienne nucléaire qui a été directrice de recherche émérite au CNRS et Présidente de l'Union Rationaliste, elle est la petite-fille de Pierre et Marie Curie. Elle nous a touchés en évoquant les souvenirs et l’itinéraire d’une famille exceptionnelle, impressionnés quant à l’énergie dont elle fait preuve pour combattre l’irrationnel et sa force de conviction pour dire que la culture scientifique doit être à la portée de tous.

Espace des sciences

L’Arcouest ou « Sorbonne-plage »

Ne manquez pas cette première conférence qui nous fait découvrir grâce à des images d’archives ce petit coin de Bretagne où se retrouvaient chaque été un groupe d’amis. Ils délaissaient pendant presque plus de deux mois leurs labos et autres lieux de travail pour se retrouver en famille et pêcher, nager, participer à des fêtes locales et partager discussions intellectuelles et politiques…

A (re)découvrir dans la collection des Mardis de l’Espace des sciences
Mardi de l’Espace des sciences du 13 janvier 2009

Culture scientifique et démocratie

Cette conférence est à réécouter en audio, nous ne filmions pas encore toutes nos conférences à cette époque. Mais il est très intéressant d’entendre les espoirs et les inquiétudes d’une physicienne ayant toujours vécu au milieu de savants, sur l’évolution du monde scientifique qui devrait se méfier des « techno-sciences » et se préserver des pseudo-sciences.

A (re)découvrir dans la collection des Mardis de l’Espace des sciences
Mardi de l’Espace des sciences du 25 mai 2010

Marie Curie et son temps

Basée sur des souvenirs de famille, sur des lettres échangées entre Marie Curie et ses filles Irène et Eve, cette conférence d’Hélène Langevin-Joliot nous offre de retrouver cette scientifique admirée dans le monde entier mais surtout d’approcher la femme et la mère qu’était Marie Curie .

A (re)découvrir dans la collection des Mardis de l’Espace des sciences
Mardi de l’Espace des sciences du 29 mai 2012

Demain, une culture scientifique commune ?

La grande confiance qui lie Hélène Langevin–Joliot, l’équipe de l’Espace des sciences et son directeur, nous a amenés à la parution d’un livre dans notre collection éditée chez Apogée. Son titre : Science et culture, repères pour une culture scientifique commune. Cet ouvrage a inspiré cette conférence dans laquelle Hélène Langevin–Joliot montre de nouveau toute sa foi et ses espoirs dans le partage des connaissances.

A (re)découvrir dans la collection des Mardis de l’Espace des sciences
Mardi de l’Espace des sciences du 22 septembre 2015

Pierre Curie, un physicien au Panthéon

Si Hélène Langevin-Joliot a déjà évoqué sa famille dans des conférences précédentes, elle avait envie de rappeler qui était son grand-père. Il fut un grand scientifique reconnu avant de rencontrer Marie avec qui il partagera ses recherches par la suite. Retour donc sur la vie scientifique et affective de Pierre Curie, que sa petite–fille Hélène trouve un peu oublié de nos jours.  

A (re)découvrir dans la collection des Mardis de l’Espace des sciences
Mardi de l’Espace des sciences du 13 novembre 2018

Ajouter un commentaire