
Le XXe siècle, au moins dans sa seconde moitié, est considéré comme celui de la biologie. Une révolution s’est en effet produite dans la pensée biologique dès lors qu’a été connue la nature chimique du support de l’hérédité, l’ADN. Les méthodologies de la biologie moléculaire qui en ont découlé ont ouvert des possibilités nouvelles d’investigation du vivant qui se sont révélées d’une extraordinaire fécondité.
Mais, à côté de cette révolution, il y en a eu une autre, plus discrète dont l’importance n’a été reconnue que plus tard. Elle a consisté dans la découverte d’un type cellulaire jusque là ignoré, celui des cellules souches.
Le propos est de montrer comment elles furent découvertes, l’importance vitale qu’elles ont chez les êtres multicellulaires et pourquoi elles ont fait naître l’espoir d’une nouvelle médecine basée sur leur pouvoir de régénération.
Conférencier(s)
Biologiste, Professeur honoraire au Collège de France et membre de l'Académie des sciences
Ajouter un commentaire
Conférence de Nicole Douarin
Carole - 29 mai 2014 | 11H19Bonjour,
Juste un petit commentaire - avec retard - sur l'EXCELLENTE conférence de Nicole Le Douarin.
Un grand merci pour ses explications d'une clarté exceptionnelle sur un sujet délicat et complexe (pour un public d'amateurs) tel que celui sur les cellules souches et la régénération. Eminente spécialiste, j'ai assisté à une démonstration d'une pédagogie brillante, qui en quelques mots et images, rend simple et évident des concepts qui m'ont demandé de multiples efforts de compréhension lorsque j'étais étudiante !!!
Merci encore de cette très, très belle rencontre et très bonne continuation, Madame Le Douarin.
Bien cordialement,
Carole Fleury