
Voici une invitation à une promenade dans le « Jardin de Mer » qu’est l’estran.
L’occasion d’évoquer le cheminement intérieur du biologiste, l’organisation subtile et la disposition des organismes qui habitent l’estran.
Comme le jardinier qui aime à nommer ses plus belles fleurs, nous en citerons les plus remarquables et nous verrons que les noms donnés ne sont pas sans rappeler nos parcs et jardins. Comme nos vergers et potagers, la mer est nourricière pour celui qui sait y reconnaître ses fruits.
Mais comment imaginer que certains de ses habitants comme le lièvre de mer, ou pisse-vinaigre, a permis des avancées scientifiques considérables pour comprendre les mécanismes de la mémoire chez l’homme ? Qui sait que déjà trois prix Nobel, issus directement des recherches effectuées à partir de modèles marins, éclairent le début du XXIème siècle ?
La mer représentera-t-elle un jardin médicinal d’où émergeront des innovations importantes pour les générations futures et une source d’emplois pour la Bretagne grâce à sa complicité séculaire avec le milieu maritime ?
Au terme de cette flânerie, il nous viendra peut-être l’envie, accompagnés de nos enfants ou petits-enfants, de poser un regard nouveau sur tous ces animaux et végétaux qui peuplent nos plages.
Dans le cadre de la Fête de la science
Conférencier(s)
Biologiste, professeur à l’Université Pierre-et-Marie-Curie, chercheur au CNRS, Station Biologique de Roscoff
Ajouter un commentaire