Le sommeil en condition extrême
Est-ce que les skippers dorment sur la Route du Rhum ?
Spécialisé en Physiologie du sport et santé, médecin du sport et praticien hospitalier (anesthésie réanimation), il dirige le laboratoire RELACS (Recherches littorales des activités culturelles et sportives), à la pointe des recherches sur la compétition en course au large. "Je me suis dans un premier temps intéressé à la préparation physique, puis très vite j'ai travaillé sur les interactions « routage-fatigue » qui, lors d'une expérimentation réalisée durant le Vendée globe 2000, nous ont permis de mettre en évidence le rôle fondamental, de la performance humaine et du lien très fort de celle-ci avec la gestion du sommeil et de la récupération ".
Depuis, avec l'aide de son équipe et, en particulier, Rémy Hurdiel, il a étendu le champ de ses recherches en travaillant avec différents skipers.
Quelques jours avant le départ de la Route du Rhum-Banque Postale, il partage avec nous ses dernières conclusions sur les conséquences de la privation de sommeil lors d'une coure au large en solitaire.
- Quelles en sont les conséquences ?
- Quelles sont les imites de la performance physique et intellectuelle du skipper ?
- Quelles sont les aides auxquelles il a recours ?
Sous chapiteau
Quai Surcouf
Saint-Malo
Entrée libre, dans la limite des places disponibles