Le supercontinent du Gondwana, père de la plupart des continents actuels s’est constitué à la fin du Cambrien, voici 500 millions d’années, suite à la dérive puis à la rencontre de cinq grands continents : l’Afrique, l’Amérique du sud, l’Antarctique, l’Australie et l’Inde. Il s’est fragmenté au début du Jurassique, autour de 170 millions d’années après l’ouverture de nos océans actuels Atlantique, Indien… Les géologues ont pu reconstituer l’histoire de son assemblage, de sa fragmentation et reconstituer les climats qui y régnaient.
Science de la Terre, science de l’Univers (Editions Odile Jacob, 2011)
Rennes
Mardis de l'Espace des sciences
Date(s) - Horaire(s)
Mardi 14 février 2012 20:30
Conférencier(s)
Roland Trompette
Géologue, ancien directeur de recherche, Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), médaille d'argent du CNRS
Ajouter un commentaire
Vous dites à plusieurs
Anonyme - 21 février 2012 | 18H01Vous dites à plusieurs reprises que l'augmentation des gaz à effet de serre induit une glaciation.Dans ce cas pourquoi s'inquiète -on du "réchauffement actuel provoqué par ce même effet de serre??
Bonjour, Nous avons contacté
Benoît - Espace... - 1 mars 2012 | 10H20Bonjour,
Nous avons contacté Roland Trompette, qui précise ses propos :
« Le Protérozoïque supérieur ( 800-540 millions d'années ou Ma) et le tout début du Cambrien sont caractérisés par un climat chaud (dépôt de roches carbonatées à Stromatolites) entrecoupé de trois, voire quatre, épisodes froids (glaciation de Sturt, de Marinoan ....). Ces fluctuations climatiques sont associées à des variations du taux de CO2 atmosphérique : 1 / beaucoup de CO2 d'origine volcanique : effet de serre important, climat chaud; 2 / peu de CO2 qui est piégé dans les océans où la vie se développe (shales noirs riches en matière organique avec les premiers métazoaires) : effet de serre faible, climat froid. »
[ Espace des sciences ]